Quel est le lien entre carence en vitamine B12 et syndrome des jambes sans repos ?
Une carence en vitamine B12 peut entraîner de lourdes conséquences neurologiques. Mais peut-elle entraîner le syndrome des jambes sans repos ? La Docteure Patte-Karsenti nous répond.
Les rayons de la Lune transparaissent au travers de vos volets. Vous êtes au lit, les yeux fermés, le plus immobile du monde. C’est alors qu’un picotement s’empare de vos jambes et ne leur laisse aucun répit : elles bougent, bougent et bougent encore frénétiquement. Cette maladie bien réelle porte le nom de syndrome des jambes sans repos. Si les causes exactes de cette pathologie ne sont pas encore connues, une des hypothèses parfois évoquée est une carence en vitamine B12. Mais existe-t-il vraiment un lien entre les deux ? La Docteure Nathalie Patte-Karsenti, neurologue à l'hôpital Fondation Rothschild de Paris, nous répond.
Une vitamine essentielle au système nerveux
La vitamine B12 est riche en cobalt et est stockée principalement dans le foie. “En association avec la vitamine B9 (acide folique, folates), la vitamine B12 intervient dans la synthèse de l’ADN et des acides gras, dans la production d’énergie à l’intérieur des cellules et dans le fonctionnement du système nerveux” indique le dictionnaire des produits de santé et des médicaments Vidal.
“La vitamine B12 est essentielle dans le système nerveux central et périphérique” ajoute la Dre Patte-Karsenti. Comme elle n'est présente que dans les aliments d'origine animale, il est facile d’avoir des carences en cette vitamine, en particulier pour les personnes ayant un régime végétarien ou végétalien. Malheureusement, “une carence en vitamine B12 peut avoir beaucoup de conséquences sur le plan neurologique, y compris des neuropathies” explique la neurologue.
À lire aussi : Comment a-t-on découvert la maladie des jambes sans repos ?
Une carence en B12 peut entraîner un syndrome secondaire
“S’il y a des atteintes neuropathiques liées à une carence en vitamine B12, cela peut donner des douleurs” qui peuvent se rapprocher du syndrome des jambes sans repos. “Ça peut donner un syndrome des jambes sans repos secondaire” conclut la Dre Patte-Karsenti.
Cependant, sur le plan physio-pathologique, aucune étude n’a encore pu éclaircir le mystère de l’apparition de ce syndrome. Plusieurs hypothèses sont encore mises à l’épreuve, notamment la piste d’un dysfonctionnement au niveau de la dopamine.