Quelles plantes pour soulager les jambes lourdes ?

Pour traiter le symptôme des jambes lourdes, rien ne vaut la phytothérapie, d’après la Docteure Charlotte Gaspard. Petit tour des plantes qui fonctionnent le mieux pour traiter cette affection.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quelles plantes utiliser pour soulager les jambes lourdes ?
Quelles plantes utiliser pour soulager les jambes lourdes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les jambes raides, les pieds gonflés et une sensation désagréable de chaleur et de fourmillements dans les petons : aucun doute, vous souffrez du symptôme des jambes lourdes. Celui-ci est le signe d’une mauvaise circulation du sang, mais en médecine traditionnelle, peu de traitements sont disponibles pour le guérir. Pas de panique ! La Docteure Charlotte Gaspard, médecin généraliste, a la solution : la phytothérapie. “Pour les jambes lourdes, c’est vraiment l’idéal”, révèle-t-elle. “Il y a beaucoup de plantes qui sont reconnues pour leurs vertus veinotoniques” c'est-à-dire qui favorisent la circulation sanguine.

Des tisanes à la vigne rouge, hamamélis ou fragon

La vigne rouge, l’hamamélis ou encore le fragon sont des plantes très efficaces pour traiter le symptôme des jambes lourdes, d’après la Dre Gaspard. L’hamamélis, en particulier, est très connu pour son effet drainant et veinotoxique.

Ces plantes s’utilisent principalement sous forme de tisanes. “Pensez bien à faire infuser vos plantes avec un petit couvercle” recommande la Dre Gaspard. Cela permet d’éviter que les huiles essentielles se volatilisent. Ensuite, filtrez cette tisane. “Vous pouvez la boire toute la journée.”

À lire aussi : Nos solutions pour soulager la sensation de jambes lourdes

Des concentrés de plantes sous forme d’ampoules

Outre les tisanes, vous pouvez aussi opter pour des ampoules à prendre une fois par jour. Celles-ci contiennent des concentrés d’une seule ou de plusieurs plantes. “C’est facile à prendre” affirme la Dre Gaspard.

“Il n’y a pas vraiment besoin de la diluer. Si on est courageux, on peut l’avaler comme ça… mais le goût est assez amer !” Sinon, il est possible de les diluer dans de l’eau. Certains patients peuvent réaliser des cures où pendant une vingtaine de jours, ils absorbent une ampoule quotidiennement. “Et là, on a un vrai effet veinotonique intéressant” précise la Dre Gaspard. 

Tout ce qui rafraîchit est bon à prendre !

Il existe également des sprays à l’hamamélis qui se conservent au frigo. “Lorsqu’il fait chaud et que vous êtes gêné, vous pouvez badigeonner vos jambes avec ça” conseille la Dre Gaspard. Même chose pour le gel d’Aloe vera, idéal pour un petit massage rafraîchissant.

De manière générale, tout ce qui peut contribuer à rafraîchir l’organisme peut aider à améliorer la circulation sanguine. Si vous êtes à la plage, marcher dans l’eau fraîche peut donc aider à soulager les jambes lourdes. Mais surtout, évitez de rester trop longtemps au soleil !