Nos solutions pour soulager la sensation de jambes lourdes
Lourdeurs, douleurs, gonflements, fourmillements… Si vos jambes vous font souffrir, c'est autant de signes qui témoignent d’un système veineux en difficulté. Mais des solutions existent pour soulager les jambes lourdes.
Si vos jambes gonflent ou picotent dès qu’il fait plus de 20 degrés ou que vous passez un peu trop de temps debout, vous souffrez sûrement d'une sensation de jambes lourdes. Celle-ci est essentiellement due à une mauvaise circulation sanguine : le sang qui circule dans les membres inférieurs du corps a alors du mal à remonter vers le cœur comme il doit normalement le faire.
"Des jambes lourdes donnent une sensation de fatigue au fil de la journée, qui s'accentue parfois avec un œdème favorisé par la position debout, par la chaleur, et qui donne une impression de jambes qui pèsent 100 kilos" décrit le Dr Pascal Priollet, médecin vasculaire. "Aujourd'hui, c'est comme une mauvaise adaptation aux conditions de vie, comme si des personnes qui avaient les jambes lourdes étaient des personnes qui étaient probablement trop sédentaires, qui n'avaient pas l'activité musculaire nécessaire au niveau des jambes".
Mais attention aux idées reçues : les jambes lourdes ne touchent pas que les personnes âgées, mais peuvent aussi concerner les plus jeunes.
Les astuces faciles anti jambes lourdes
Une indication pour soulager les jambes lourdes est le port de bas de contention. C’est une solution extrêmement efficace, mais d'autres astuces efficaces existent.
- L'activité physique va favoriser une bonne circulation. Marche, nage, footing... tout est bon !
- Surveiller son alimentation puisque le surpoids risque d’augmenter la sensation de jambes lourdes.
- Bien s’hydrater, au moins 1,5 ou 2 litres d'eau par jour, surtout les jours de chaleur.
- Le jet d’eau froide sous la douche en remontant le long de vos jambes est également une bonne idée. En général, le froid apporte une sensation de soulagement quasi instantanée.
- Surélever ses jambes à l’aide d’un coussin ou en les mettant contre mur.
Veinotoniques et tisanes
Différents médicaments ou compléments alimentaires vendus en pharmacie sont également conseillés pour soulager les jambes lourdes.
Les veinotoniques tout d'abord, comme le Daflon, le Ginkor Fort ou encore le Phleboxan, sont efficaces mais doivent être pris à forte dose pendant les crises et non de temps en temps à petite dose.
Les tisanes pour jambes lourdes à base de vignes rouge, d'ortie, de myrtille ou de cassis sont également proposées. Il ne s'agit pas d'une solution miracle mais elles permettent d'hydrater et d'augmenter son apport en eau et c'est en ça qu'elles sont intéressantes. Car plus vous buvez, plus vous améliorez le drainage dans votre corps. Vous aurez donc moins d’œdème et de gonflement dans les jambes.
Massage avec des crèmes spéciales
D'une façon générale, les massages font aussi du bien et il existe pour cela des crèmes spéciales. Certaines jouent sur l’effet froid et si vous les utilisez après les avoir mises au réfrigérateur, elles peuvent soulager temporairement.
Enfin, en cas de grosse crise, l’aspirine peut améliorer les choses en jouant sur la douleur.