13 000 boîtes de Daflon font l’objet d’un rappel et ne doivent pas être utilisées

L’agence de sécurité du médicament appelle les patients ayant chez eux une boîte de Daflon portant le numéro de lot 6068122 à "la rapporter à leur pharmacie pour qu’elle soit remplacée".

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication  —  Allodocteurs - Newen Digital

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé, lundi 12 août, le rappel d'un lot de Daflon, un médicament couramment utilisé dans le traitement des crises hémorroïdaires et des troubles de la circulation veineuse ou lymphatique, comme des jambes lourdes, des douleurs, et des impatiences.

À lire aussi : Quels sont les remèdes naturels contre les hémorroïdes ?

Rapporter les boîtes en pharmacie

"Des traces de trimétazidine, médicament sur ordonnance utilisé pour l’angine de poitrine chez l'adulte, ont été identifiées dans le lot 6068122 de Daflon", prévient le gendarme du médicament sur son site. "À ce jour, aucun cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut qualité n'a été rapporté", assure l'agence, ajoutant que "des investigations sont actuellement menées" pour en déterminer l'origine.

"D’après les analyses effectuées par le laboratoire sur ce lot, les très faibles quantités de trimétazidine relevées ne présentent pas de risque pour les patients qui y auraient été exposés", souligne l'agence. Elle invite les patients ayant chez eux une boîte de Daflon portant ce numéro de lot à "la rapporter à leur pharmacie pour qu’elle soit remplacée". L’ANSM demande, en outre, aux pharmaciens de contacter les patients susceptibles de détenir les lots concernés, "afin de leur présenter les raisons et modalités du rappel".

Comment savoir si ma boîte de Daflon est concernée ?

Vérifiez que le numéro de lot figure sur la boîte de votre médicament. Une autre référence que 6068122 est inscrite sur votre boîte ? Votre traitement n’est pas concerné par le rappel.

Si le numéro de lot de votre boîte de Daflon est le 6068122, rapportez-la en pharmacie, afin que votre pharmacien vous délivre une nouvelle boîte d’un autre lot. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, qui vérifiera le numéro du lot. 

Boîtes de médicaments : attention à la désinformation !
Boîtes de médicaments : attention à la désinformation !  —  Le Mag de la Santé - France 5