Comment bien utiliser les huiles essentielles de thym ?
Le thym est bien connu en tisane et en infusion. Mais qu'en est-il de ses huiles essentielles ? Voici ce qu'il faut savoir.
Conseillée de génération en génération, la tisane de thym est devenue LE remède incontournable contre les maux hivernaux. Mais les huiles essentielles de thym sont-elles également conseillées ?
Attention à la complexité du thym, souffle d'abord la docteure Charlotte Gaspard, médecin généraliste. Cette plante se révèle en effet à travers sept chémotypes différents, et donc sept huiles essentielles, chacune arborant des vertus distinctes, détaille-t-elle. Il est donc nécessaire de bien différencier ces variations, car "certaines huiles essentielles de thym présentent des risques plus élevés que d’autres" met-elle en garde.
Thym à linalol ou à thymol ?
Parmi ces chémotypes, l’huile essentielle de thym à linalol émerge comme une option privilégiée : "c’est celle qu’on utilise pour les enfants", note la docteure Charlotte Gaspard. Souvent transformée en une eau florale, cette déclinaison offre les bienfaits du thym tout en réduisant les risques et en simplifiant les précautions d’emploi.
Cependant, toutes les variantes de thym ne sont pas conseillées et la prudence est de mise, notamment avec l’huile essentielle de thym à thymol, réputée pour être très caustique. Son utilisation demande une attention particulière, notamment chez les personnes les plus sensibles.
À lire aussi : Gâteau, sablés et sirop : 3 recettes au thym pour affronter l'hiver
Qu’est-ce qu’une eau florale ?
À la fin du processus de distillation, une subtile transformation donne naissance à l’eau florale, alors que la vapeur d’eau traverse la plante, la condensation sépare l’huile essentielle qui flotte à la surface de l’eau stérile. Cette eau contient une infime quantité d’huile essentielle, avec un taux inférieur à 1% dans les hydrolats.
Cette eau florale de thym à linalol se révèle être une alliée sûre, même pour des catégories de personnes plus fragiles, omme les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants. "J'utilise beaucoup l'eau florale de thym à linalol pour débarbouiller mes enfants [...] et pour se laver les mains" confie par exemple la Dre Gaspard.