Cupping : quels sont les véritables bienfaits de la thérapie des ventouses ?

La cupping therapy consiste à positionner des ventouses sur la peau pour faire remonter et éliminer les substances toxiques. Qu'en disent les professionnels de santé et quels sont les risques ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Ventouses : est-ce que ça marche ?
Ventouses : est-ce que ça marche ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Cupping, Hijama, ventousothérapie... la technique de thérapie par les ventouses compte plusieurs appellations et de nombreux adeptes. Très répandue sur les réseaux sociaux, elle est aussi prisée par les sportifs comme les footballeurs Karim Benzema et Neymar, l’ex-nageur Michael Phelps, et par des stars d'Hollywood, comme Jennifer Aniston ou Gwyneth Paltrow. Tous et toutes l'utilisent depuis plusieurs années pour booster leurs performances, accélérer la récupération après une blessure ou tout simplement pour leur bien-être.

Mais cette technique n’est pas nouvelle : elle existe depuis des milliers d’années dans plusieurs cultures à travers le Moyen-Orient, l'Asie et l'Europe. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît d’ailleurs cette technique comme faisant partie des médecines traditionnelles. 

Faire "remonter" les substances toxiques à la surface

Mais comment fonctionne-t-elle ? La cupping therapy consiste à placer des ventouses sur la peau et à réaliser une aspiration. Deux techniques sont principalement utilisées :

- La ventouse sèche consiste à réaliser une simple aspiration grâce à la ventouse. Elle peut être chauffée au préalable. Elle est censée faire "remonter" à la surface de la peau toutes les substances toxiques pour soulager la douleur.
 - La ventouse humide nécessite de pratiquer une légère incision sur la peau avant de placer la ventouse, pour "éliminer les toxines présentes dans le sang", en les faisant remonter dans la ventouse. Cette deuxième technique est interdite en France. 

Les promesses de ces thérapies sont assez larges : détente, récupération musculaire et "détoxification".

Aucune preuve scientifique solide

Et qu’en disent les professionnels de santé ? À ce jour, il n'existe aucune étude suffisamment solide pour que les médecins valident cette technique. Dans un avis rendu en 2021, le conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes appelait de son côté ses membres "à ne pas proposer ce procédé aux patients". Selon lui, la technique des ventouses ferait courir un risque injustifié de lésion, notamment de saignement ou de brûlure.

Si vous souhaitez l’essayer, libre à vous ! La technique est proposée par certains ostéopathes, acupuncteurs, ou naturopathes. Soyez tout de même vigilants et considérez cette technique comme une technique de bien-être qui ne remplace pas un avis médical ni le traitement d’une vraie douleur. Il existe aussi des kits maisons qui coûtent une cinquantaine d’euros et des ventouses "automatiques". Demandez conseil à un professionnel de santé avant de les utiliser.