Mal de dos : quels sont les bienfaits du tapis de fleurs ou acupression ?
L’acupression est une méthode thérapeutique qui prétend rééquilibrer l’organisme grâce à la stimulation manuelle de points situés sur l’ensemble du corps, par exemple avec un "tapis de fleurs". Mais fonctionne-t-elle vraiment ?
Le mal de dos est l’un des premiers motifs de consultation chez les médecins généralistes.
En France, aujourd'hui, plus de 9 adultes sur 10 souffriraient d’un mal de dos plus ou moins intense et plus ou moins persistant.
Conséquence : il existe une tonne de produits qui promettent de soulager ce mal de dos, produits plus aux moins farfelus, pour tous les budgets et avec une efficacité très variable.
Parmi eux, "le tapis des fleurs" ou tapis "champ de fleur", un tapis recouvert de petits picots en plastique.
Son principe est simple : il suffit de s'allonger dessus, avec un t-shirt fin ou dos nu, et de rester dans cette position entre 20 et 30 minutes. Ce genre de tapis, disponible en ligne ou dans les magasins commercialisant des produits dédiés au bien-être et à la relaxation, coûte entre 50 et 100 euros.
Quelle action sur le mal de dos ?
Mais que penser de ces tapis ? Ils s'appuient sur les principes de l’acupression ou acupressure, qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, et qui consiste à soulager en appuyant sur des points très précis.
Le fait de s'allonger sur ce tapis fait d'abord très mal, mais la promesse est qu’à terme, le corps se détend, les picots aident à libérer des hormones de bien-être comme les endorphines et la personne allongée atteint après quelques minutes un état de relaxation avec une diminution des douleurs.
Aucune validation scientifique
Nicolas Tikhomiroff, kinésithérapeute et ostéopathe, alias "Monsieur Clavicule" sur les réseaux sociaux, explique que le problème des tapis d’acupression est qu'"il n’y a aucune étude scientifique qui les valide donc pour l’instant, on ne peut pas dire que c’est efficace".
"Il y a certes des personnes qui disent que ça les détend, que ça leur fait du bien, que ça fait comme un petit massage. Mais je ne le recommande pas à mes patients", poursuit-il. "À ce jour, ça ne soigne pas sur le long terme les lombalgies chroniques" tranche encore ce spécialiste.
Que faire en cas de mal de dos ?
Il les déconseille même en cas de lombalgies chroniques et de douleurs très aigües. Car dans ce cas, le risque est en effet que ces tapis aggravent les douleurs.
Si vous souffrez de douleurs chroniques importantes, consultez un kiné, ou un autre professionnel de santé, car le mal de dos ne doit pas être pris à la légère, surtout quand il s’installe dans le temps.