Quelle est la meilleure position pour bien dormir ?

Sur le dos, le ventre ou encore de côté... Tour d'horizon des avantages et des inconvénients des différentes positions pour dormir.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Quelle position pour bien dormir ?
Quelle position pour bien dormir ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le saviez-vous ? En moyenne, nous passons un tiers de notre vie dans notre lit. La position que vous adoptez pour dormir a donc son importance. Ainsi, si vous avez des douleurs, la position la plus conseillée est couchée, et encore plus du côté gauche.

D'après la Fondation du sommeil, dormir sur le côté serait idéal pour les personnes ayant mal au dos ou ayant un reflux gastrique. Elle est également idéale pour les femmes enceintes

À lire aussi : Pourquoi vous ne devriez jamais aller au lit avec du mascara

Ajoutez un coussin si vous dormez sur le côté

En revanche, elle présente un inconvénient pour les articulations. Les personnes qui ont tendance à dormir sur le bras peuvent se retrouver engourdis et pris de fourmillements. De plus, si la jambe sur le dessus est tendue, cela peut créer une tension désagréable au niveau des fessiers.  

Ainsi, n'hésitez pas à mettre un coussin entre les genoux, qui permet d’écarter légèrement les jambes et de garder les hanches bien alignées. 

Dormir sur le dos, une bonne idée ?

La position dorsale présente elle aussi plusieurs avantages. Elle permet à la colonne vertébrale et à la nuque de rester bien alignées. De plus, il n’y a pas beaucoup de pression sur le dos, les épaules et le cou, ce qui peut atténuer certaines douleurs et tensions musculaires.  

Mais là aussi, cette position présente certains inconvénients. Si vous ronflez ou que vous souffrez d'apnée du sommeil, les tissus mous comme la langue vont s’affaisser ce qui aggrave ces phénomènes. Cette position peut aussi augmenter les soucis gastro-œsophagiens comme le reflux. 

L'un des traitements possibles consiste à mettre une balle dans le dos dans un t-shirt pour se forcer à ne pas se mettre sur le dos.

La pire position : dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre n'est pas une bonne idée. Premièrement, le fait d’avoir la tête sur le côté peut faire mal au dos et aux cervicales, et donner un torticolis.

Deuxièmement, les lombaires peuvent être malmenées car la position ventrale a tendance à les creuser. Enfin, troisièmement, cela peut aussi augmenter le risque de grincer des dents, ce que l'on appelle le bruxisme.  

L’une des solutions pour vous soulager peut être un coussin placé sous le bassin, ou encore dormir sans coussin pour moins creuser le dos. Si vous avez mal aux cervicales, faites des légers étirements pendant la journée pour gagner en amplitude.

Faut-il se forcer à changer de position ?

Si vous n’avez pas de pathologie, inutile de vous forcer à dormir dans une autre position que celle dans laquelle vous êtes le plus à l'aise. En effet, il n'existe pas de position universelle, et chacune d'entre elles présente des avantages et des inconvénients. 

Dans la très grande majorité des cas, il faut privilégier les positions où vous dormez bien, car il est très difficile d’en changer. Mais si vous présentez des douleurs, un kinésithérapeute peut vous aider à changer votre position ou trouver des adaptations. Cela fait parfois partie intégrante de la rééducation.