Qu’est-ce que le shilajit, l'"or noir de l'Himalaya" ?
Sur les réseaux sociaux, les adeptes du shilajit, une résine semblable à du goudron, affirment qu’en consommer permettrait de booster le tonus, de réduire l’anxiété ou encore d'augmenter le taux de testostérone.
"Conquérant des montagnes et destructeur de faiblesse" : telle est la traduction littérale du shilajit en sanskrit, une langue parlée dans le nord de l’Inde et au Népal. Cette résine noire, également surnommée "larmes de l’Himalaya", est utilisée depuis des siècles en médecine ayurvédique, mais commence tout juste à se frayer une réputation dans les pays dits "occidentaux".
À quoi sert le shilajit ?
Certains sherpas des chaînes montagneuses népalaises l’assurent : le secret de leurs formidables capacités physiques se cache derrière le shilajit, une huile pleine de minéraux. "En médecine traditionnelle orientale, le shilajit est utilisé pour lutter contre la fatigue chronique, les effets du vieillissement (dont les troubles de l’érection), mais aussi l’asthme, les troubles digestifs ou le mal aigu des montagnes (lié à l’altitude), par exemple", note le ministère de la Santé.
Le mécanisme de formation du shilajit est encore assez mal connu, mais il serait formé par la lente décomposition des plantes situées à haute altitude, bien que cette résine soit récoltée en plein cœur des roches montagneuses. Une sorte de pétrole comestible, en somme.
De quoi est composé le shilajit ?
Sous sa forme brute, récoltée directement dans les montagnes de l’Himalaya, le shilajit contient des dizaines de minéraux, mais également des radicaux libres, des métaux lourds et d’autres contaminants, le rendant impropre à la consommation. De nombreux utilisateurs de TikTok conseillent de consommer cet "or noir de l’Himalaya" sous forme de poudre à diluer, en "gummies" ou en gélules pour profiter de ses nombreuses vertus pour le corps et la santé. Alors, faut-il se ruer sur ce "produit miracle" ou peut-on passer son chemin ?
Le principe actif le plus cité sur les réseaux sociaux pour assurer les bienfaits du shilajit est sa teneur en acide fulvique. Cette substance est produite par l’humus et la décomposition de végétaux. Le ministère de la Santé signale que l’acide fulvique et les produits qui en contiennent une forte proportion, comme le shilajit, "sont promus comme ayant un intérêt pour les personnes qui souffrent de fatigue chronique, de maladies inflammatoires, d’asthme, de diabète de type 2, voire de maladie d’Alzheimer".
À lire aussi : Quels sont les effets de l'ayahusca, plante d'Amazonie qui soignerait la dépression ?
Le shilajit est-il recommandé pour la santé ?
De belles promesses loin d’être confirmées par la littérature scientifique et par les professionnels de santé. "Les études scientifiques portant sur l’acide fulvique ou le shilajit ont essentiellement été menées sur des cellules en culture et sont donc difficilement extrapolables à la santé humaine", indique la plateforme gouvernementale Santé.fr. "Il existe très peu d’études portant sur les animaux, et encore moins concernant les humains."
Quelques études menées sur de faibles panels soulignent toutefois une augmentation significative des niveaux de testostérone et du nombre total de spermatozoïdes chez les hommes infertiles lorsque du shilajit est consommé deux fois par jour pendant 90 jours consécutifs.
En revanche, "il n’existe aucune donnée scientifique pouvant justifier l’usage de l’acide fulvique ou du shilajit dans la prise en charge du diabète de type 2, de l’asthme ou de la maladie d’Alzheimer", selon les autorités sanitaires françaises. La consommation de shilajit peut même s’avérer plus dangereuse qu’utile.
Le shilajit est-il dangereux ?
Ce produit n’est pas recommandé aux personnes souffrant de maladies cardiaques et peut provoquer des carences en certains minéraux lorsqu’il est pris sur le long terme. "Les substances contenues dans le shilajit, en particulier les triterpènes et les dérivés du phénol, peuvent devenir rapidement toxiques", remarque également le ministère de la Santé.
Il est aussi possible de souffrir de réaction allergique au shilajit. Si vous commencez à sentir des vertiges, des éruptions cutanées ou une augmentation de votre rythme cardiaque après la prise de compléments alimentaires à base de shilajit, cessez immédiatement d’en consommer. Comme pour tous les compléments alimentaires, si vous envisagez d'intégrer le shilajit dans votre alimentation quotidienne, consultez un professionnel de santé qui saura déterminer s’il est sans danger pour votre santé.