Peut-on boire du kombucha quand on est enceinte ?
Présenté comme naturel, riche en probiotiques et réputé pour ses bienfaits digestifs, le kombucha n’est pourtant pas une boisson comme les autres, surtout lorsqu’on attend un enfant. On vous explique.


Le kombucha est partout. Sur les réseaux sociaux, dans les rayons bio des grandes surfaces et désormais également dans les petits marchés de quartier. Cette boisson pétillante au goût acidulé, vendue comme naturelle et pleine de vertus, a aujourd'hui conquis un public en quête d’alternatives saines aux boissons sucrées industrielles. Mais derrière son léger parfum fruité, le kombucha n'est pas forcément adapté à tout le monde. Qu'en est-il notamment lorsque l'on est enceinte ?
Quels sont les risques de boire du kombucha enceinte ?
Sous ses airs de boisson modèle, le kombucha coche en réalité plusieurs cases en défaveur d'une consommation pendant la grossesse. En premier lieu : sa composition. Fabriqué à base de thé sucré fermenté par un mélange de bactéries et de levures, il contient naturellement… de l’alcool. Peu, certes, entre 0,5 et 1 % selon la marque ou la durée de fermentation du kombucha, mais assez pour poser problème au cours de la grossesse.
Car les autorités sanitaires, comme l’Assurance maladie, sont formelles : "l’absorption d’alcool est néfaste pendant toute la grossesse et il n’a jamais été mis en évidence de seuil en deçà duquel les risques sont nuls". En effet, "quelle que soit la dose bue, l’alcool ingéré par une femme enceinte passe presque intégralement dans le sang du fœtus à travers le placenta", d'où la recommandation gouvernementale : "zéro alcool pendant la grossesse". Kombucha y compris.
Le risque bactériologique du kombucha
Le kombucha est également un produit vivant, c'est-à-dire qu'il contient des micro-organismes. Ces derniers sont en grande majorité bénéfiques pour la santé. Mais si le kombucha est mal préparé, mal conservé ou qu'il a fermenté trop longtemps, il peut devenir un terrain favorable au développement de bactéries pathogènes, comme celles des familles Listeria ou Salmonella. Des bactéries particulièrement dangereuses pendant la grossesse, notamment pour le foetus.
Autre problème : la plupart des kombuchas artisanaux ne sont pas pasteurisés. Or, le recours à des produits non pasteurisés pendant la grossesse est formellement déconseillé par les autorités sanitaires. Yaourts faits maison, fromages au lait cru, jus artisanaux non traités, boissons fermentées… Tous ces produits sont plus susceptibles de causer des toxi-infections pendant la grossesse.
À lire aussi : Peut-on manger un kebab quand on est enceinte ?
Quelles alternatives au kombucha pendant la grossesse ?
Enfin, les points négatifs du kombucha ne sont pas que l'alcool et les risques microbiologiques : il s'agit aussi d'une boisson très acide. Pour une personne enceinte, déjà sujette aux reflux gastriques, aux ballonnements et aux nausées, ce cocktail acide-fermenté peut aggraver l'inconfort digestif de la grossesse.
Pour toutes ces raisons, le kombucha n'est pas forcément la boisson idéale à consommer en cours de grossesse. Vous aurez tout le temps de savourer une bouteille de kombucha après la naissance de votre enfant. Tournez-vous plutôt vers des boissons avec un "risque zéro", comme l'eau ou les boissons sans théine ou caféine. Les tisanes et le thé rooibos sont ainsi d'excellentes alternatives bonnes pour la santé pendant la grossesse !