Peut-on manger un kebab quand on est enceinte ?

Peut-on se faire plaisir avec un kebab pendant la grossesse ? Oui, mais à certaines conditions ! Mélanie Gomez, diététicienne-nutritionniste, nous explique lesquelles.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Tout savoir sur la grossesse, de la conception à l'accouchement
Tout savoir sur la grossesse, de la conception à l'accouchement  —  Allodocteurs - Newen France

Salade, tomate, oignons... et grossesse ? Céder à la tentation d'un kebab pendant la grossesse est-il sans risque pour sa santé ou celle de son bébé ? Certains aliments, comme la charcuterie, le poisson cru ou les fromages à pâte molle, ne doivent surtout pas être consommés pendant la grossesse. Mais qu'en est-il du kebab ? Mélanie Gomez, diététicienne-nutritionniste, nous éclaire sur la question.

À lire aussi : Peut-on manger des moules quand on est enceinte ?

Quels sont les risques du kebab lorsqu'on est enceinte ?

Figure incontournable de la restauration rapide, le kebab est généralement composé d'un pain pita garni de différentes crudités et surtout de viande d'agneau ou de boeuf, le tout accompagné de sa sauce blanche caractéristique. Bien sûr, les variations sont nombreuses, au niveau de la garniture comme de la sauce ou du pain. Peu importe que vous préfériez les galettes, la sauce andalouse ou les tomates dans votre kebab : les risques restent les mêmes.

Les principaux points de vigilance lorsque l'on commande un kebab pendant la grossesse concernent l'hygiène et la cuisson de la viande. "Si la viande du kebab n'est pas bien cuite, il y a un risque d'intoxication alimentaire", met en garde Mélanie Gomez, diététicienne-nutritionniste. "Certaines intoxications alimentaires peuvent être très dangereuses pour la femme enceinte ou le foetus", en particulier celles causées par la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose ou par le parasite Toxoplasma gondii, agent de la toxoplasmose.

Pour limiter les risques, il est essentiel que la viande soit cuite à cœur, c’est-à-dire à une température suffisamment élevée pour tuer les bactéries. "Si vous avez un doute sur la qualité ou la cuisson de la viande, mieux vaut éviter de consommer un kebab", conseille Mélanie Gomez. "Préférez un établissement à l'hygiène irréprochable et évitez les kebabs au steak haché, qui présente un risque accru de contamination s’il n’est pas bien cuit."

Quels sont les risques des crudités pendant la grossesse ?

La viande n'est pas le seul ingrédient à surveiller pour le bien de sa santé ou de celle de son futur enfant. Le kebab est souvent garni de la traditionnelle combinaison salade, tomates et oignons. Or, "si l'on n'est pas immunisé contre la toxoplasmose, il vaut mieux éviter ce genre de crudités, car elles peuvent être contaminées par le parasite Toxoplasma gondii", prévient Mélanie Gomez. Optez plutôt pour un kebab avec des légumes cuits ou des crudités soigneusement lavées et préparées par vos soins.

Outre ses risques sanitaires, le kebab n'est pas non plus recommandé d'un point de vue nutritionnel. "Le kebab est particulièrement riche en matières grasses et en sel, surtout s'il est accompagné de sauces et de frites", précise la diététicienne-nutritionniste. "Autant d'éléments déconseillés durant la grossesse !"

Pour autant, la spécialiste en nutrition tient tout de même à rappeler l'importance de la notion de plaisir au cours de la grossesse. "Si vous avez vraiment envie d'un kebab, il est possible d'en manger occasionnellement, à condition de l'intégrer dans une alimentation équilibrée et de respecter toutes les mesures d'hygiène lors de sa préparation", conseille Mélanie Gomez.