Quels sont les bienfaits des asperges ?
Blanches, vertes, et plus rarement violettes... Les asperges sont vos meilleures amies en termes d'apports nutritionnels ! La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, vous explique pourquoi.


Alors que la saison des asperges bat son plein, connaissez-vous tous les bénéfices de la consommation de ce légume ? Il apporte en effet de multiples bienfaits pour la santé, comme nous l'explique la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritonniste.
Pour commencer, "une asperge est riche en nutriments", comme la vitamine K. Celle-ci joue un rôle dans la coagulation sanguine mais aussi sur la santé osseuse.
Les asperges, des bombes de vitamines
Ensuite, la vitamine B9 est très présente dans les asperges. Cette vitamine est importante pour la division cellulaire, notamment chez les femmes enceintes ou ayant un désir de grossesse. "C'est pourquoi les femmes doivent se supplémenter en vitamine B9 avant et pendant leur grossesse", nous éclaire la Dre Faïza Bossy.
Les asperges contiennent également de la vitamine C et E. Cela leur confère des propriétés antioxydantes, "un facteur protecteur contre les radicaux libres et qui protège la paroi des artères". Conséquence : cela contribue à diminuer le risque cardiovasculaire.
À lire aussi : Quels sont les aliments qu'il ne faut surtout pas cuire à l'air fryer ?
Les asperges sont riches en minéraux
Les bénéfices pour la santé provenant des asperges ne s'arrêtent pas là. Elles sont riches en minéraux puisqu'elles contiennent du fer, du cuivre, du manganèse et du phosphore, liste la médecin nutritionniste.
"Ces propriétés sont d'autant plus importantes selon le mode de cuisson. Plus on cuit les asperges, plus ces bénéfices diminuent", prévient la Dre Faïza Bossy.
Un effet diurétique naturel...
De plus, le légume présente un "effet diurétique naturel" par "sa richesse en asparagine, un acide aminé naturellement présent".
C'est pourquoi vous pouvez remarquer une légère augmentation du volume de vos urines après avoir consommé des asperges. Or cette hausse de la diurèse ne comporte pas d'effets secondaires, "elle n'est pas liée à une perte d'électrolytes, ce qui la rend idéale pour les personnes qui font de la rétention d'eau", selon la spécialiste.
À noter d'ailleurs que chez certaines personnes, ces urines plus abondantes sentent également plus fort après la consommation d'asperges. Cela s'explique par la présence d'acide asparagusique dans ces légumes. Les personnes qui possèdent l'enzyme capable de dégrader cet acide pendant la digestion trouveront donc que leurs urines dégagent une odeur de soufre si elles ont mangé des asperges quelques heures plus tôt.
... et prébiotique
Les asperges sont aussi intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal. Grâce à sa richesse en inuline, une fibre soluble qui favorise la croissance de bonnes bactéries intestinales, elle présente un effet prébiotique.
En consommant régulièrement des asperges, vous favorisez ainsi un meilleur équilibre de votre microbiote.
Quelles sont les meilleures asperges pour la santé ?
"Les asperges vertes sont des championnes nutritionnelles, d'abord parce qu'elles sont riches en chlorophylle : leur exposition à la lumière durant leur croissance pousse leur teneur en vitamine C, en caroténoïde et en polyphénols", poursuit la spécialiste. Attention cependant lorsque vous préparez des asperges vertes. Comme elles sont plus rapides à la cuisson, veillez à ne pas les cuire trop longtemps.
Les asperges blanches, elles, sont plus tendres et douces. "Elles poussent sous terre, à l'abri de la lumière", fait savoir la médecin nutritionniste. Plus sucrées et plus charnues, elles sont néanmoins moins riches en antioxydants. "Mais leurs apports en vitamine B9, potassium et fibres restent intéressants à la condition de les manger fraîches", préconise la Dre Faïza Bossy.
Connaissez-vous les asperges violettes ?
Les asperges violettes sont moins connues, admet la spécialiste. Il s'agit d'une espèce hybride entre les asperges blanches et vertes.
"La couleur violacée est liée aux anthocyanines, des antioxydants très puissants que l'on retrouve aussi dans les myrtilles. Les asperges violettes sont donc particulièrement riches en antioxydants".
Sur le plan nutritionnel, les asperges vertes sont victorieuses. Mais le meilleur goût et la meilleure digestibilité revient aux asperges blanches.
Ainsi, variez les plaisirs ! "Mangez des asperges blanches crues ou à la vapeur, vertes au four ou à la poêle, et violettes quand vous tombez dessus", conseille finalement la Dre Faïza Bossy.