Quels sont les aliments qu'il ne faut surtout pas cuire à l'air fryer ?
Certains aliments ne supportent pas la cuisson à haute température de l'air fryer. Ils risquent ne pas cuire correctement, mais peuvent aussi brûler ou endommager l'appareil. Voici lesquels.


En France, les friteuses à air chaud, mieux connues sous le nom d'air fryer, sont le nouveau phénomène culinaire de ces dernières années. Selon une étude du cabinet NielsenIQ-GfK pour le Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam), il se serait écoulé 2,6 millions de ces friteuses sans huile en 2024, soit un appareil toutes les 15 secondes. Preuve supplémentaire de son succès : un foyer sur quatre serait désormais équipé d'un air fryer, selon la même étude.
Si des subtilités existent entre les différents modèles commercialisés, difficile de faire plus simple d'utilisation qu'un air fryer. Ouvrez le tiroir, placez les aliments dans un petit panier et en une dizaine de minutes, le tour est joué ! Vous trouverez de nombreuses recettes sur les réseaux sociaux et même dans des livres de cuisine spécifiquement dédiés à cet appareil.
Vous pouvez ainsi cuire de la sorte tout ce qui vous passe par la tête. Absolument tout ? Certains aliments résistent encore et toujours à cette nouvelle mode. Pour éviter de mauvaises surprises, voici quelques exemples d'aliments à ne surtout pas mettre à l'Airfryer.
À lire aussi : Quelle est la meilleure huile pour cuire des aliments ?
Le riz et les pâtes
Globalement, les aliments qui ne font pas bon ménage sont ceux qu'il vaut mieux aussi éviter de placer au four. Par exemple, l'air fryer n'est pas du tout adapté pour cuire les aliments qui nécessitent une absorption d'eau directe, comme le riz, les pâtes ou certains autres féculents qui ne seraient pas précuits. Préférez plutôt une bonne vieille casserole remplie d'eau chaude bouillante. En revanche, il est tout à fait possible de réchauffer ces aliments à l'air fryer après la première cuisson, histoire de limiter le gaspillage alimentaire.
Les aliments trop liquides ou riches en eau
Les préparations liquides ou très aqueuses, comme les soupes, les sauces ou les plats en sauce, sont à tenir éloignées de l'air fryer. Les projections de liquide à l'intérieur de l'appareil risquent en effet de provoquer des courts-circuits et d'endommager la machine. Même placées à l'intérieur d'autres contenants, ces préparations sont inadéquates pour une utilisation à l'air fryer.
On peut d'ailleurs lire sur la notice de plusieurs appareils, de ne verser aucun liquide, comme de l'huile, de l'eau ou de la graisse de friture directement dans l’air fryer et de ne placer "aucun récipient rempli de liquide dans l’appareil". De plus, les légumes qui rendent beaucoup d'eau à la cuisson, comme les tomates cerises, les courgettes par exemple, risquent de se retrouver avec une texture caoutchouteuse après cuisson et de perdre une partie de leur qualité nutritionnelle.
Les fromages coulants
Pour les mêmes raisons que les légumes riches en eau et les aliments liquides, cuire des fromages coulants à l'air fryer n'est pas recommandé. Ils présentent le risque de couler et de dégrader l'appareil en plus d'altérer l'odeur en fonction du fromage en question. Évitez les fromages très odorants, qui pourraient parfumer durablement votre appareil et vos futurs plats.
Les autres fromages à pâte dure, comme l'emmental ou le gruyère, peuvent, eux, être cuits à l'air fryer, à condition de bien protéger le tiroir avec du papier sulfurisé. Ils peuvent par exemple tout à fait s'ajouter à un plat pour le gratiner. Le camembert ou le Mont d'Or peuvent aussi aller à l'air fryer, à condition qu'ils soient cuits directement dans leur carton d'emballage.
Les légumes verts à feuilles
Il s'agit ici autant d'une question de goût et de saveur que de sécurité. Les feuilles de certains légumes encore frais, comme les épinards, les endives ou les blettes, ne vont pas cuire uniformément en fonction de la position de l'aliment dans l'air fryer. Pire : les feuilles légères peuvent être projetées par l'air chaud et venir se fixer aux résistances de l'appareil, ce qui peut également l'endommager.
Les viandes ou poissons trop maigres ou trop épais
La cuisson à l'air fryer des produits d'origine animale doit faire l'objet d'une attention toute particulière. Les blancs de poulet sans peau ou les filets de poisson maigres, comme le cabillaud ont tendance à se dessécher rapidement dans la machine et à perdre en goût. À l’inverse, les gros morceaux de viande risquent de cuire de manière inégale, voire d'empêcher la cuisson en bloquant les courants d'air chaud.
Évitez donc de cuire un poulet entier dans votre air fryer, en particulier s'il s'agit d'une machine de faible capacité. Coupez-le plutôt en petits morceaux pour favoriser une cuisson homogène et conserver toute la saveur de la viande. Attention aux morceaux de viande trop gras, comme les ribs ou le lard, qui peuvent provoquer des projections à la cuisson et dégrader l'appareil.
Les aliments avec une panure faite maison
Contrairement aux panures industrielles, celles faites maison (à base de farine et d’œuf) ont besoin d'une matière grasse pour lier la panure à l'aliment. Sans un filet d'huile d'olive, le résultat risque d'être décevant et peu croustillant, d'autant que la panure maison a tendance à se décoller sous l’effet du flux d’air puissant de l'air fryer et risque d'atteindre les résistances de l'appareil.