Quelle est la meilleure huile pour cuire des aliments ?

Cuisson légère, friture ou assaisonnement, à chaque huile son indication. On vous explique lesquelles privilégier en fonction de ce que vous préparez.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Quelle huile utiliser pour cuire les aliments ?
Quelle huile utiliser pour cuire les aliments ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Entre huile d’olive, de tournesol, de colza... vous avez certainement une préférence. Il s'agit d'un incontournable de la cuisine, que ce soit pour assaisonner une salade, faire revenir des aliments ou les frire.

Au-delà du bon goût, l’huile va permettre aux aliments de ne pas coller et de cuire de façon harmonieuse. Mais toutes les huiles ne sont pas adaptées à la cuisson : certaines ont plus de bienfaits crues et d’autres, à l’inverse, sont idéales pour la cuisson. 

À lire aussi : Quel est l'intérêt du beurre clarifié ?

Privilégiez l'huile d’olive vierge

Ainsi, pour une cuisson légère, optez pour une huile d’olive vierge, pour faire sauter légèrement des légumes par exemple. Pour une friture, l'huile de tournesol ou l'huile d’arachide raffinée sont plus adaptées. 

En revanche, l’huile de coco, vantée pendant longtemps, se révèle coûter cher au kilo, même si elle est bonne pour la cuisson. De plus, elle n'est pas du tout écologique.

Connaissez-vous le point de fumée ?

Chaque huile et chaque ingrédient gras possède un point de fumée. Il s'agit de la température à partir de laquelle l’huile commence à brûler, fume et devient potentiellement toxique à causes des composés qui se dégagent alors. La saveur et les qualités nutritionnelles sont altérées.

Attention, le point de fumée n’est pas indiqué sur les bouteilles. Voici le point de fumées de quelques matières grasses :

- huile de colza non raffinée : 107 °C,
- beurre : 150 °C,
- huile d’olive extra-vierge : 190 °C,
- huile de tournesol, de coco ou d’arachide raffinée : 230 °C.

Donc tout dépendra aussi de votre objectif et de ce que vous voulez préparer. 

Quelles huiles éviter pour la cuisson ?

Il faut éviter les huiles dont le point de fumée est bas. Elles sont souvent riches en oméga 3, très fragiles et se dégradant à la cuisson. Ainsi, bannissez l’huile de colza, l’huile de noix, l'huile de lin ainsi que l'huile de sésame. Elles ne sont pas idéales pour la cuisson, surtout à très haute température.

Référez-vous aux termes de "vierge" ou "extra-vierge". Les dépôts que l’on voit dans ces huiles apportent des antioxydants, les polyphénols. 

Avec les huiles raffinées, vous aurez beaucoup moins de bienfaits protecteurs car elles ne contiennent plus beaucoup d’antioxydants. Cependant, pour la friture, ces huiles restent les plus appropriées.