Cuisiner à l'huile de coco, une bonne idée pour la santé ?
L’huile de coco, longtemps réputée pour ses prétendus bienfaits pour la santé, n’apporte en réalité pas de bénéfices nutritionnels. Pire, cette huile peut s’avérer nocive pour la santé.
Depuis quelques années, l’huile de coco a gagné en popularité. En cuisine, notamment, elle était réputée être meilleure pour la santé que la plupart des autres huiles de cuisson. Mais attention, cet ingrédient n'est pas aussi miraculeux qu’il n’y paraît. “L’huile de coco a longtemps été une mode, à la fois une mode minceur et une mode bien-être” rappelle la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste. “Mais aujourd’hui, elle a fait son temps”.
L'huile de coco à éviter en cuisson
Contrairement aux idées reçues, l’huile de coco “ne fait pas diminuer le cholestérol comme prétendu, ce n'est pas vrai et les études l'ont montré” met en garde la Dre Kadouch. En effet, l’huile de coco est “très riche en triglycérides”. Ces substances augmentent autant le taux de cholestérol que les autres huiles et peuvent provoquer des problèmes métaboliques.
De plus, le point de fumée de l’huile de coco - c’est-à-dire la température à partir de laquelle une substance peut produire des substances toxiques - est d’environ 170°C, ce qui est relativement faible pour une huile de cuisson. Il est donc déconseillé de l’utiliser pour cuisiner, notamment pour les longues fritures.
À lire aussi : Nos astuces pour bien choisir vos huiles de cuisson
Un intérêt purement gustatif
“Nutritivement parlant, il n’y a rien” insiste la Dre Kadouch. “Mais gustativement, c’est très intéressant, on peut l'utiliser à cette visée-là”. Certaines préparations peuvent donc bénéficier de cette huile pour le plaisir du goût.
Sachez que vous pouvez aussi employer l’huile de coco pour réaliser des soins pour les cheveux. Les acides gras et vitamines qu’elle contient peuvent en effet hydrater et renforcer les fibres capillaires.
Préferez l'huile d'olive extra-vierge
Pour la cuisson, préférez d'autres huiles végétales, comme les huiles de canola et d’olive extra-vierge. Cette dernière est de loin la meilleure, car elle est la seule huile qui supporte d'être chauffée (à maximum 180°C) sans être détériorée, c'est-à-dire sans perdre ses qualités pour la santé.
Quant aux huiles de sésame, de chanvre, de noix, de lin, de noisette, elles doivent être réservées à l'assaisonnement, car elles se détériorent comme l'huile de coco une fois chauffées.