Huiles essentielles, tisanes... Nos astuces pour de beaux cheveux au naturel
Les techniques pour avoir des cheveux doux et soyeux grâce à des produits naturels se multiplient sur les réseaux sociaux. La plupart sont en réalité inutiles, voire dangereuses ! On vous explique.
Cheveux qui fourchent, qui cassent ou qui tombent... Prendre soin de notre santé capillaire peut rapidement tourner au casse-tête, particulièrement si l'on préfère se tourner vers des produits naturels. Il est donc parfois tentant de suivre les conseils beauté disponibles gratuitement sur les réseaux sociaux. Mais bien mal vous en prendra !
La plupart de ces astuces sont en effet loin d'être efficaces. Pire, elles risquent de détériorer votre cuir chevelu. Passage en revue des pires (et des meilleures) méthodes pour de beaux cheveux garantis "100 % naturels", pour en finir avec les pellicules.
Se laver les cheveux au Cola, une bonne idée ?
Selon la Société Française de Dermatologie, la moitié de la population aura des pellicules dans sa vie. Rien d'étonnant donc à voir fleurir sur Instagram ou TikTok des vidéos dans lesquelles des individus utilisent tout et n'importe quoi pour tenter de réguler leur production de pellicules.
Prenez le Cola par exemple. Sans surprise, il ne fournit aucune efficacité prouvée pour venir à bout des pellicules. Pire, le soda étant un produit très acide, en appliquer sur ses cheveux peut même assécher le cuir chevelu, et donc entraîner une recrudescence des pellicules. Complètement contre-productif !
De plus, le Cola est tellement irritant, qu’il peut aussi aggraver l’eczéma ou le psoriasis pour les personnes qui sont sujettes à ces maladies de peau.
À lire aussi : Bone smashing, amandes d'abricot... le vrai du faux des tendances beauté TikTok
Quels shampoings utiliser pour limiter les pellicules ?
Les pellicules sont causées par certains types de champignons, qui vont accélérer le rythme de renouvellement du cuir chevelu. Un certain type de shampooing est particulièrement efficace pour les combattre : les shampoings antipelliculaires.
En temps normal, la peau se renouvelle en 28 jours. Lorsque les champignons s'installent sur notre cuir chevelu, ce processus se réalise en seulement six à sept jours. De nombreuses peux mortes se forment alors, la peau pèle et des pellicules se forment. Les shampoings antipelliculaires contiennent des actifs antibactériens pour éliminer ces champignons : privilégiez-les donc si vous cherchez à vous en débarrasser !
Huile essentielle et tisane contre les pellicules ?
Sur les réseaux sociaux ou en cabinet, de nombreux naturopathes conseillent d’utiliser du vinaigre de cidre, à s'appliquer sur le crâne, pour freiner l'apparition des pellicules. Le problème est le même que pour le Cola, il s'agit d'un produit acide, et donc à éviter. En remplacement, la pharmacienne Françoise Couic-Marinier recommande de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree) dans un shampoing classique.
Cette huile essentielle, aux propriétés antifongiques, peut aider à éradiquer les champignons. Enfin, vous pouvez aussi faire des tisanes de thym ou de romarin, qui auraient des vertus assainissantes. Il faut laisser refroidir et appliquer sur le cuir chevelu quelques minutes avant le shampoing. Les dermatologues interrogés doutent de l’efficacité de ces tisanes mais confirment qu'au moins, ces produits ne sont pas dangereux.
Piment, ail oignon... Les alliés de la repousse ?
C'est la dernière tendance à la mode chez les hommes sur les réseaux sociaux. Se frotter le cuir chevelu avec un piment pour faire pousser les cheveux plus rapidement. Utiliser des ingrédients irritants pour stimuler la pousse du cheveu n'est pas nouveau, certains autres utilisateurs vont utiliser de l’ail ou de l’oignon, à s'appliquer sur le crâne.
Cette astuce n'est pas totalement farfelue. Dans le piment se trouve en effet une molécule, la capsaïcine, qui va avoir un effet de vasodilatation, et va apporter plus de sang au niveau du cuir chevelu, ce qui va avoir pour effet d’épaissir, très légèrement, le cheveu.
Il s'agit toutefois d'un effet temporaire, et potentiellement dangereux. Il est possible de faire une réaction allergique ou de se brûler le cuir chevelu, avec une douleur qui peut durer plusieurs jours. La meilleure chose à faire, si vous souffrez d’alopécie, est d’aller consulter un dermatologue.
Les oreillers en soie sont-ils efficaces pour les cheveux ?
Depuis plusieurs années maintenant, fleurissent aussi sur les réseaux sociaux des promotions d'oreillers en soie, vendus avec la promesse de prendre soin des cheveux pendant la nuit. La mannequin et chanteuse britannique Victoria Beckham avait notamment révélé que son secret, pour prendre soin de ses cheveux, était justement de dormir sur un oreiller en soie.
Célébrités ou anonymes qui font la promotion de ce produit "miracle" expliquent qu'il s'agit d'un oreiller antibactérien, qui permettrait de lutter contre la chute de cheveux. En réalité, tous les spécialistes du cheveu certifient qu’il n’y a aucune étude scientifique qui prouve cet effet. Ces oreillers en soie n'empêche pas d'avoir des pellicules, et encore moins de perdre ses cheveux.
Le seul avantage est pour les personnes avec des cheveux crépus ou bouclés. Ces cheveux sont naturellement plus secs, plus fragiles qui vont se casser facilement ou devenir rêches s’il y a trop de frottements. La soie permet justement de limiter les frictions sur le cuir chevelu. Pour les cheveux lisses, il n'y aura aucune différence avec un oreiller en coton ou en matière synthétique.