Digestion, immunité... Quel est le rôle du microbiote intestinal ?

Souvent réduit à son seul rôle digestif, le microbiote est pourtant le reflet de notre bonne santé. Passage en revue de ses effets sur le corps humain.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
A part la digestion, quel rôle a le microbiote ?
A part la digestion, quel rôle a le microbiote ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le microbiote intestinal fascine autant qu'il questionne. Depuis maintenant plusieurs années, les chercheurs se sont penchés sur le rôle de cette vaste colonie de plus de 100 000 milliards de micro-organismes. Bactéries, virus et champignons cohabitent ainsi dans notre tube digestif et oeuvrent principalement pour le bien de notre corps humain. 

Hormis dans le cadre de la digestion, les rôles du microbiote intestinal sont toutefois encore assez mal connus du grand public. Le Docteur Harry Sokol, gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine de Paris, nous aide à y voir plus clair sur les effets insoupçonnés du microbiote.  

À quoi sert le microbiote intestinal ?

"Le microbiote va avoir de très nombreux rôles sur le fonctionnement normal de notre corps", explique le Dr Sokol. Il permet par exemple de "digérer certains composants", comme "les fibres végétales que l'on trouve dans les fruits et les légumes". Sans la flore intestinale, "nos cellules ne sont pas capables de digérer" ces fibres, affirme le gastro-entérologue, "ce sont donc les bactéries au niveau du côlon qui vont le faire pour nous". 

Deuxième atout dans la poche du microbiote : "il joue un rôle majeur dans la stimulation de notre immunité, dans l'intestin mais plus globalement dans l'ensemble du corps", ajoute le Dr Harry Sokol. "On sait notamment que certaines molécules issues du microbiote vont se retrouver dans le sang et vont atteindre tous les recoins de notre corps", appuie le spécialiste. Y compris au niveau de la moelle osseuse, "là où se développent les cellules immunitaires", poursuit-il. 

À lire aussi : Les tests de microbiote disponibles sur Internet sont-ils fiables ?

Existe-t-il différents types de microbiote ?

Le microbiote est également un acteur de la régulation de l'énergie, "notamment des graisses ou des sucres", note le Dr Sokol, en étant lié à certaines maladies, comme le diabète ou l'obésité, affirme-t-il. Cela signifie-t-il que les personnes obèses n'ont pas le même microbiote que les autres ? "Tout à fait, des données déjà relativement anciennes montrent que les personnes obèses ont un microbiote différent", souligne le gastro-entérologue.

Plus surprenant, le microbiote joue également un rôle direct "dans les phénomènes de l'obésité, du diabète et du syndrome métabolique". Une personne est atteinte de syndrome métabolique lorsqu'elle présente "un tour de taille important (supérieur à 94 cm pour les hommes et à 80 cm pour les femmes) et au moins deux autres anomalies parmi les suivantes : une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang), un taux de triglycérides élevé, un faible taux de « bon » cholestérol HDL, une tension artérielle trop haute", indique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Quel est le rôle du microbiote sur l'obésité ?

Pour appuyer ses propos, le Dr Harry Sokol fait référence aux résultats d'une étude américaine publiée en 2013 dans la revue Science. Les chercheurs avaient alors prélevé le microbiote de participants en situation d'obésité pour les "transférer" à des souris. "En évaluant l'effet de ce microbiote" sur la souris cobaye, "on se rend compte que ces souris vont prendre plus de poids et avoir plus tendance à développer un syndrome métabolique", analyse le gastro-entérologue.