Les tests de microbiote disponibles sur Internet sont-ils fiables ?
S'il est prouvé que le microbiote reflète notre état de santé, peut-on pour autant faire confiance aux tests sur Internet ? Réponse du Pr Harry Sokol, gastroentérologue.
Simple effet de mode ou réelle réponse médicale : que penser des tests de microbiote que l'on trouve sur Internet ?
"Le microbiote est effectivement un reflet de notre santé. Lorsqu'on l'analyse, on peut se dire qu'on va peut-être pouvoir arriver à des conclusions sur ce qu'il faut manger, ou si l'on a une maladie", explique le Pr Harry Sokol, gastroentérologue.
À lire aussi : Voici le nombre de selles que vous devez faire par jour pour être en bonne santé
Les tests de microbiote inutiles
Aujourd'hui, "les données de la science et toutes les sociétés savantes disent que ces tests de microbiote qui sont en vente ne sont pas utiles. Ils ne servent à rien, à part vider le porte-feuille des clients", assène le spécialiste.
Pour autant, "cela ne veut pas dire qu'on l'on n'assistera pas à l'émergence de tests réellement valides, d'ici quelques années !", ponctue-t-il.
Comment booster son microbiote ?
Pour garder un microbiote intestinal sain, la clé, c'est l'alimentation ! Bannissez les produits ultra-transformés et privilégiez les fruits et les légumes. L'idéal est d'adopter un régime méditerranéen.
Selon MangerBouger, le régime méditerranéen est riche en :
- fruits et légumes de saison
- pâtes complètes
- riz complet
- pain complet
- légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots…)
- poisson, notamment les poissons gras (sardines, maquereau, hareng, saumon…)
- matières grasses essentiellement apportées par des huiles végétales dont l’huile d’olive
- fruits secs (noix, noisettes, amandes, pistache…)
Vous pouvez aussi y ajouter des aliments fermentés, comme la choucroute, le pain au levain ou les cornichons, ou encore opter pour des boissons fermentées tels le kéfir et le kombucha pour un microbiote en pleine forme !