Quels sont les pains qui contiennent le moins de gluten ?
Pain au maïs, au sarrasin ou au lupin... Si vous êtes intolérant au gluten, voici les meilleures substituts au traditionnel pain à base de blé.


Si vous souffrez de diarrhée chronique, de ballonnements ou encore de douleurs abdominales lorsque vous mangez du pain, vous êtes peut-être intolérant au gluten. Dès lors que le diagnostic de maladie coeliaque est posé par un médecin, il convient d'adapter votre régime alimentaire pour éviter ces symptômes. Mais savez-vous ce que désigne le mot "gluten" ?
"Le terme gluten désigne un groupe de protéines, les gliadines et les gluténines, qui appartiennent à la même famille et qui sont présentes notamment dans le blé, le seigle et l'orge", nous explique la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste. "Le gluten est responsable de la viscosité et de la texture élastique de la pâte du pain par exemple. Elle va permettre au pain de gonfler" et a donc son importance dans la texture du pain.
Oubliez le pain à base de blé
Si vous souhaitez simplement réduire vos apports en gluten parce que vous le digérez mal, que vous y êtes sensible mais que vous ne souffrez pas d'une intolérance avérée, optez pour des farines moins riches que le blé. Ainsi, le pain à base de farine d’épeautre, de farine de maïs ou encore de farine de châtaigne sont d'excellente alternatives avec de faibles taux de gluten.
En revanche, si le gluten doit être entièrement banni de votre régime alimentaire, privilégiez le pain à base de farine de sarrasin, de pois chiche, de riz ou de lupin. Ces farines ne contiennent pas du tout de gluten. De quoi vous régaler sans danger !
À lire aussi : Quels sont les fruits à l'indice glycémique le plus bas ?
Maladie cœliaque ou allergie au gluten ?
Le gluten, présent dans le pain mais également dans tous les autres produits à base de blé, comme les pâtes ou la semoule, est lié à plusieurs maladies digestives, comme l'intolérance au gluten aussi appelée maladie cœliaque. "La maladie cœliaque est une maladie gastro-intestinale auto-immune qui va réagir à la présence de gluten pour aller léser la paroi interne de l'intestin grêle", développe la Dre Kadouch. "Les patients atteints de cette maladie vont réagir à plusieurs fractions des protéines présentes dans le gluten et vont avoir une réponse immunitaire totalement inadaptée, en aplatissant la paroi interne de l'intestin."
Résultat ? "Cette réponse immunitaire a des conséquences sur l'absorption des nutriments, comme les protéines, les glucides, les lipides, mais aussi les vitamines et les minéraux", poursuit la médecin nutritionniste. Normalement, ces nutriments nous permettent de rester en bonne santé. Or, la carence d'absorption entraînée par la maladie coeliaque peut avoir des conséquences sur la santé, et provoquer par exemple une anémie, de la fatigue, des essoufflements ou encore une perte de poids, en plus des symptômes digestifs.
L'intolérance au gluten ne doit pas être confondue avec l'allergie au gluten, qui provoque des symptômes immédiatement après l’ingestion de gluten qui agit dans ce cas comme un allergène. L'allergie au gluten se déclare en deux temps : le premier contact avec le gluten ne provoque pas de symptôme. Mais il entraîne la production d'anticorps anti gluten. Lors d'un second contact avec le gluten, les symptômes d'allergie (éruption cutanée, crise d'asthme ou même œdème de Quincke) apparaissent immédiatement.