On vous dit tout sur le gluten et la maladie coeliaque !
L'intolérance et les maladies liées au gluten concernent un nombre croissant de Français. Voici tout ce qu'il faut savoir autour du gluten et de la maladie coeliaque.
Depuis plusieurs années, les consommateurs voient fleurir le marché des produits "sans gluten" en grande distribution ou dans les épiceries locales. Mais pourquoi cette nouvelle forme d'alimentation fait-elle tant parler d'elle ? Le Mag de la Santé revient sur quelques éléments-clés du régime sans gluten et des maladies liées à une intolérance au gluten.
À toute fin utile, définir concrètement ce qu'est le gluten est fondamental pour bien le comprendre. "Le terme gluten désigne un groupe de protéines, les gliadines et les gluténines, qui appartiennent à la même famille et qui sont présentes notamment dans le blé, le seigle et l'orge", explique la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste. "Le gluten est responsable de la viscosité et de la texture élastique de la pâte du pain par exemple. Elle va permettre au pain de gonfler" et a donc son importance dans la texture du pain.
À lire aussi : Le pain est-il bon pour la santé ?
Une réponse immunitaire inadaptée
Le gluten, présent dans les pâtes ou dans le pain, est souvent corrélé avec plusieurs maladies digestives, comme l'intolérance au gluten ou la maladie coeliaque. "La maladie coeliaque est une maladie gastro-intestinale auto-immune qui va réagir à la présence de gluten pour aller léser la paroi interne de l'intestin grêle", développe la Dre Kadouch. "Les patients atteints de cette maladie vont réagir à plusieurs fractions des protéines présentes dans le gluten et vont avoir une réponse immunitaire totalement inadaptée, en aplatissant la paroi interne de l'intestin."
Résultat ? "Cette réponse immunitaire a des conséquences sur l'absorption des nutriments, comme les protéines, les glucides, les lipides, mais aussi les vitamines et les minéraux", poursuit la médecin nutritionniste. Normalement, ces nutriments nous permettent de rester en bonne santé. Or, la carence d'absorption entraînée par la maladie coeliaque peut avoir des conséquences sur la santé, et provoquer par exemple une anémie, de la fatigue, des essoufflements ou encore une perte de poids.
Les effets les plus connus de l'intolérance au gluten ou de la maladie coeliaque restent cependant les symptômes digestifs, comme des ballonnements, une diarrhée chronique ou une constipation sévère.
Quel régime adopter en cas de maladie coeliaque ?
"De manière générale, les patients qui souffrent de maladie coeliaque doivent suivre un régime très strict", prévient la Dre Kadouch. "Ils ne doivent intégrer absolument aucun gluten dans leur alimentation, sous peine de relancer la réponse immunitaire inadaptée."
Sont donc à éviter plusieurs aliments riches en gluten, comme :
- les produits à base de blé ;
- les produits à base de seigle ;
- les produits à base d'orge.
Par exemple, le couscous, la semoule, les pâtes ou la bière ne sont pas recommandés aux personnes souffrant de maladie coeliaque. Le logo "épi barré", mis en place par les associations d'intolérants au gluten, permet aujourd'hui d'être certain que l'aliment ne contient aucune trace de gluten.