Baguette, pain complet... quel est le meilleur pain pour la santé ?
La Docteure Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, vous aide à décrypter la composition des pains pour savoir lequel choisir.
Baguette, pain aux céréales ou pain de campagne... à la boulangerie, vous avez sûrement vos pains préférés. Mais en plus du goût, connaissez-vous les différences entre tous ces pains et les bienfaits de leur consommation ?
Ainsi, si vous avez l'habitude d'accompagner vos repas de pain, bonne nouvelle : "manger du pain ou un autre aliment céréalier à chaque repas contribue à assurer plus facilement un apport suffisant de glucides complexes", explique la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache.
Qu'est-ce que le pain de tradition française ?
En effet, les glucides
devraient représenter 50 à 55 % de l’apport calorique total quotidien. Ce nombre s'élève plutôt à 47 % actuellement chez les Français, fait savoir la spécialiste.
Et de définir le "pain de tradition française". "Il est le seul à avoir une composition définie. Ainsi, le décret n°93-1074 daté du 13 septembre 1993 protège sa saveur et son naturel. Il ne doit subir aucun traitement de surgélation au cours de son élaboration".
Sa pâte contient un mélange de farines panifiables de blé, d’eau et de sel. Elle est fermentée à l’aide de levure de panification et/ou de levain. Enfin, "le sel rajouté va jouer un rôle important dans la panification : conservation, augmentation de l’hydratation, amélioration des qualités organoleptiques", explique la médecin nutritionniste.
Le pain, source de protéines végétales
"Le pain est une source notable de protéines végétales à hauteur de 8 à 9 %. Ces protéines végétales sont essentiellement représentées par le gluten, qui contribue à sa fabrication - la levée de la pâte - et à sa texture aérée", poursuit la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache.
"Enfin, le pain contient très peu de lipides - 1 g - sauf lorsqu’il est enrichi en olives, oléagineux ou avec du fromage ou des lardons", détaille la spécialiste.
À lire aussi : Les meilleurs ingrédients pour un pique-nique sain
Comparez le taux de fibres
L'une des principales différences entre tous les pains est le taux de fibres. Il varie entre 4 et 9 g pour 100 g et "il est fonction du degré de raffinage de la farine. En effet, plus les céréales
utilisées dans la fabrication du pain sont complètes, plus le taux de fibres
est important", éclaire la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache.
"Ainsi un pain complet contient 7,5 g de fibres pour 100 g alors qu’un pain courant en contient 2,9 g pour 100 g". Or les fibres contribuent à un bon transit, à nourrir le microbiote intestinal, à réduire les taux de mauvais cholestérol et à éviter les pics de glycémie.
Ainsi, privilégiez les pains les plus riches en fibres : le pain intégral, complet ou aux céréales. "À l’inverse, on évitera tous les pains blancs riches en farines raffinées et donc pauvres en fibres".
Testez la baguette au levain
Vous pouvez également opter pour une baguette au levain car "le levain permet de produire un pain à index glycémique bas". Cela vous permet d'éviter les coups de fatigue et les envies de grignotage.
"Il est par ailleurs intéressant de mixer les céréales (seigle, blé, etc) comme les pains de campagne, les pains au seigle, à l'orge ou à l'avoine pour mixer et optimiser les apports nutritionnels", conseille la spécialiste.
Les pains bio sont à privilégier
"Les pains à base d’épeautre ou de petit épeautre sont
moins riches en gluten et peuvent convenir aux personnes présentant une
sensibilité au gluten", poursuit-elle.
Et de conclure : "lorsque l’on consomme des pains avec des céréales non ou peu raffinées, il est préférable de privilégier des pains bio car les insecticides de l’agriculture conventionnelle ont tendance à se stocker dans les enveloppes des graines de céréales".