Quels sont les bienfaits de la châtaigne ?

La châtaigne est un excellent fruit pour la santé. La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous détaille ses vertus.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

C'est la saison de la châtaigne. Peut-être avez-vous pris l'habitude d'aller en cueillir en forêt avant de les consommer nature ou grillées. Et vous avez bien raison : il s'agit d'un "excellent fruit riche en nutriments", encourage la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Ce fruit est également très intéressant pour son apport énergétique. En effet, il contient des glucides complexes, ce qui permet une "libération prolongée de l'énergie", selon la spécialiste. Ainsi, vous pouvez en manger avant de faire du sport par exemple, cela vous permet de vous préparer et de bien supporter l'activité physique.

La châtaigne, un fruit riche en fibres

Les bienfaits de la châtaigne ne s'arrêtent pas là. Cet aliment est aussi riche en fibres et favorise donc la digestion. En consommer vous permet également de réguler votre glycémie. Une portion de 100 g contient plus de 7 g de fibres, selon le Ciqual.

De plus, la châtaigne est faible en matières grasses, "ce qui est bénéfique pour les régimes faibles en graisses". En effet, le fruit comporte environ 2 g de lipides pour 100 g.

À lire aussi : Quels sont les bienfaits de la menthe ?

Une bonne source de vitamines

La châtaigne est source de vitamine C, "ce qui est rare pour un fruit sec", note la spécialiste. "On en retrouve dans les mangues sèches et les agrumes", détaille-t-elle. Les vitamines B1, B2 et B6, importantes pour la santé nerveuse, sont également contenues dans le fruit. 

Autre atout du fruit : il est une bonne source de potassium, "essentielle à la santé cardiaque et pour la régulation de la pression artérielle", conclut la Docteure Faïza Bossy. Enfin, si vous êtes intolérant au gluten, vous pouvez en consommer sans problème puisque la farine de châtaigne est utilisée dans le cadre de régimes sans gluten.