Quels sont les bienfaits de la menthe ?
Sous forme de feuilles fraîches ou sèches, d'huile essentielle ou encore de gélules, la menthe présente plusieurs vertus pour la santé. Les explications de la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Elle peut se consommer de nombreuses manières différentes et apporte de multiples vertus. Elle ? La menthe ! C'est une "plante aromatique utilisée pour ses propriétés médicinales et culinaires", confirme la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Parmi ces bienfaits, on trouve par exemple des propriétés anti-oxydantes et digestives. En effet, "la menthe fait augmenter la sécrétion de la bile et facilite donc la digestion des graisses", explique la spécialiste.
La menthe, efficace contre les troubles digestifs
Elle aide ainsi à soulager les troubles digestifs comme les ballonnements, les crampes abdominales et l'indigestion après un imposant repas, énumère la Docteure. "C'est pourquoi on retrouve la menthe à la fin des repas dans certaines traditions", ajoute-t-elle.
"Les principaux composés actifs du menthol ont un effet relaxant sur les muscles lisses de l'intestin. Cela aide ainsi à réduire les symptômes du syndrome de l'intestin irritable : ballonements, crampes abdominales", détaille la spécialiste.
À lire aussi : Peut-on manger de la viande tous les jours ?
Des vertus antioxydantes
Comme la plupart des herbes fraîches, "la menthe est riche en composés antioxydants, notamment l'acide rosmarinique, qui permet de lutter contre le stress oxydatif en protégeant les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres", fait savoir la Dre.
Cela contribue à "limiter la formation de la plaque athéromateuse qui pose problème dans les maladies cardiovasculaires." En effet, l'athérome - plaque de lipides qui se dépose sur la paroi des artères - est un facteur de risque notamment des infarctus et des AVC.
La menthe sous toutes ses formes
Les vertus de la menthe ne s'arrêtent pas là. Sous forme d'huile essentielle, des propriétés anti-microbiennes contre certaines bactéries, comme Escherichia coli, et champignons sont à noter.
En appliquant un peu d'huile essentielle de menthe sur l'intérieur de vos poignets, vous bénéficierez également d'un effet relaxant.
Vous pouvez également opter pour une crème à appliquer sur vos tempes en cas de mal de tête, pour un "effet rafraîchissant et analgésique", selon la spécialiste.
Enfin, la menthe est également conseillé en cas de rhume. Grâce à son effet décongestionnant, elle permet d'ouvrir les cavités aériennes au niveau nasal et sinusien, et soulage les symptômes.
Quelles sont les doses de menthe conseillées ?
La médecin donne ses recommandations quant à la quantité de menthe que vous pouvez consommer par jour. Si vous optez pour des feuilles fraîches, ne dépassez pas 15 à 20 grammes. Pour des feuilles sèches que vous mettez dans une infusion, 5 à 10 grammes représente une dose modérée, conseille la spécialiste. Au-delà de 30 à 50 grammes, vous vous exposez à des irritations gastriques et des nausées.
Concernant les huiles essentielles, la dose recommandée est de une à trois goutte(s) par jour. L'huile essentielle étant très concentrée, ne consommez pas plus de 10 gouttes car cela peut provoquer des problèmes au niveau du foie et des reins. Attention également : les huiles essentielles sont contre-indiquées aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux enfants de moins de trois ans et aux personnes asthmatiques.
Enfin, pour les compléments alimentaires à base de menthe, une consommation raisonnable se trouve entre 200 et 500 mg par jour. En dépassant cette dose, des effets indésirables peuvent survenir, tels que des brûlures d'estomac, des reflux gastriques, des irritations des muqueuses buccales et intestinales, des nausées, des vomissements...
En cas d'abus prolongé, on constate une "toxicité hépatique, une somnolence ou encore des vertiges dans le cas d'une très forte ingestion", met enfin en garde la Dre Faïza Bossy.