Quels sont les bienfaits de l'ube, ce nouveau thé qui remplace le matcha ?

C'est la boisson dont vous allez entendre parler cette année : l'ube est en train de se tailler une place de choix dans les tasses des amateurs de thé et de café. Voici les vertus de cette boisson détox.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

On le reconnaît entre mille dans les coffee shop ou bar à jus à la mode qui ouvrent par grappe ces dernières années : l'ube latte fait le bonheur des amatrices et amateurs de boissons détox, soucieux de tenir leur ligne. Derrière son éclatante couleur violacée, se cache une boisson originaire des Philippines préparée à base d'une patate douce violette, l'ube (prononcez "ou-bé") qui connaît un immense succès dans toute l'Asie du Sud-Est. 

Intégré depuis des lustres dans les préparations sucrées de la cuisine philippine pour ses bienfaits nutritionnels, l'ube fait aujourd'hui son apparition sous nos latitudes dans les cafés, les infusions et les smoothies. Réduit en poudre et préparé avec du lait chaud ou froid, l'ube se transforme alors en un délicieux ube latte et fait le bonheur des aficionados des breuvages venus des quatre coins du monde. Au point d’être présenté comme une nouvelle alternative au matcha, notamment car il ne contient pas de caféine. Alors, simple phénomène de mode ou véritable allié santé ?

À lire aussi : Chicorée, maté, café adaptogène... quelles sont les alternatives au café ?

Quelles sont les qualités nutritionnelles de l'ube ?

Son immense popularité récente sur les réseaux sociaux ne laissait rien présager de bon... Néanmoins, l’ube renferme une richesse nutritionnelle bien réelle. Cette patate douce est en réalité une igname ailée, cultivée pour ses tubercules violets et comestibles. Cette couleur est d'ailleurs, en partie, liée à ses bienfaits. En effet, l'ube est une excellente source d’anthocyanes, des pigments antioxydants qui lui donnent sa couleur violette caractéristique. Ces composés appartiennent à la famille des flavonoïdes, également présents dans les myrtilles, les mûres ou le chou rouge, et largement reconnus pour leurs effets protecteurs contre le stress oxydatif. 

L'ube présente également une quantité intéressante de fibres alimentaires, de minéraux et de vitamines sous sa forme de tubercule. Selon la base de données du département américain de l'agriculture (USDA), 100 g d'igname violette fournit environ 4 g de fibres, ainsi que 12 mg de vitamine C, soit environ 40 % des apports journaliers recommandés. L'ube est également une bonne source de fer et de potassium. Une fois réduit en poudre puis infusé, l'ube conserve une partie de ces bienfaits. Cela en fait une bonne alternative aux différents thés et cafés, généralement dépourvus de fibres, tandis que la vitamine C contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Un effet moins stimulant que celui du matcha

Contrairement au matcha, réputé pour sa richesse en caféine et en L-théanine, l’ube ne contient aucun stimulant naturel. Cela en fait une boisson plus douce, et surtout adaptée à toutes les heures de la journée, y compris en fin d’après-midi ou en soirée. L'ube latte est également recommandé pour les femmes enceintes, les enfants ou les personnes sensibles aux excitants, pour qui la consommation excessive peut s'avérer problématique. 

Enfin, l’un des attraits majeurs de l’ube, c’est aussi sa saveur douce et naturellement sucrée. Contrairement à d’autres racines riches en amidon, l’ube développe, après cuisson ou infusion, un goût vanillé légèrement caramélisé. Mais cette saveur naturelle peut s'avérer trompeuse. Dans de nombreuses préparations à base d’ube vendues dans les boutiques spécialisées ou en ligne (boissons lactées, lattes glacés, desserts ou poudres) la quantité de sucre ajouté est souvent importante. À l'instar du matcha, évitez donc d'enchaîner les tasses d'ube latte dans le coffee shop de votre quartier, sous peine de subir le contrecoup des pics de glycémie au cours de la journée.