Thé matcha : véritables bienfaits pour la santé ou simple effet de mode ?

Le thé matcha, très en vogue, présente plusieurs vertus pour la santé. On vous explique comment le préparer vous-mêmes.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Thé matcha : effet de mode ou réels bienfaits ?
Thé matcha : effet de mode ou réels bienfaits ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le thé matcha est actuellement très tendance et se trouve de plus en plus facilement en France. Il s'agit d'une poudre verte dont la consommation telle qu’on la connaît aujourd’hui vient du Japon. 

C’est un thé au goût très différent du thé vert en feuilles ou du thé noir. Il a en effet un goût umami, comme l’on appelle cette saveur au Japon, bien qu'il s'agisse uniquement de thé vert réduit en poudre. 

À lire aussi : Quelle est la meilleure huile pour cuire des aliments ?

Comment préparer du thé matcha ?

Au Japon, le thé matcha est préparé selon une tradition ancienne lors de cérémonies du thé qui peuvent durer d'une à quatre heures. Ces cérémonies sont très codifiées et belles à regarder. 

Pour le préparer chez vous, munissez-vous d'un fouet. Disposez une petite quantité de poudre, environ une cuillère à café, dans une tasse. Versez de l’eau chaude mais pas bouillante ou du lait et fouettez le matcha pour faire une petite mousse au-dessus. Consommez le thé tel quel.

Plusieurs bénéfices pour la santé

Le thé matcha est très intéressant notamment pour sa teneur élevée en polyphénols, des antioxydants. En effet, il contient 100 fois plus d’antioxydants que le thé vert classique, lui-même déjà plus riche en antioxydants que le thé noir. Il présente également des propriétés anti-inflammatoires. 

Enfin, il peut vous aider à vous concentrer et vous réveiller, grâce à la théine qu'il contient. En revanche, les vertus amincissantes que l'on prête parfois au matcha n'ont pas été prouvées.

Les femmes enceintes peuvent-elles boire du matcha ?

Lors de la grossesse et de l’allaitement, il n’y a pas de contre-indication formelle à boire du matcha, mais il faut juste en boire en quantité raisonnable. Ainsi, deux tasses par jour ne représentent aucun risque. Demandez tout de même l’avis de votre médecin au moindre doute.

On note tout de même quelques contre-indications : comme tous les thés, il freine l’assimilation du fer quand on le prend trop près des repas, attendez donc un peu pour en boire après avoir fini de manger. 

Comment bien choisir le matcha ?

En général, on trouve le thé matcha dans des maisons de thé, des épiceries asiatiques, ou en ligne auprès de marques spécialisées. Privilégiez un thé matcha bio car les thés en général sont très traités et contiennent beaucoup de pesticides.  

Le thé matcha reste pour l'instant assez cher. Comptez 50 euros pour 100 g de matcha de bonne qualité. Il existe aussi du matcha alimentaire que vous pouvez mettre dans des gâteaux et des pâtisseries. Un vrai délice !