Quelles sont les huiles essentielles indispensables dans une trousse à pharmacie ?

Certaines huiles essentielles sont parfaitement adaptées à un usage quotidien... à condition de bien s'en servir. La Dre Charlotte Gaspard nous explique les bienfaits de ces huiles.

Dre Charlotte Gaspard
Rédigé le
Quelles huiles essentielles dans votre trousse à pharmacie ?
Quelles huiles essentielles dans votre trousse à pharmacie ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Un concentré de plantes à portée de main, directement dans votre armoire à pharmacie. Les huiles essentielles permettent de profiter des bienfaits de nombreuses plantes sans devoir les intégrer à notre alimentation. Mais avant de se pencher sur les différentes vertus des huiles essentielles, un rapide rappel s'impose : contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, une huile essentielle n'est pas grasse. Il s'agit en réalité d'un extrait ultra-concentré obtenu par distillation des composés aromatiques volatils des plantes.

Pour les agrumes comme le citron, on procède différemment : on presse mécaniquement les zestes pour recueillir l'essence contenue dans les glandes de l'épicarpe. Ces produits naturels, utilisés depuis des millénaires, connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt dans le milieu médical, notamment en oncologie où certaines huiles comme la menthe ou le citron aident à lutter contre les nausées. Une huile essentielle reste toutefois un produit très concentré et à manier avec de grandes précautions : quelques gouttes suffisent pour un effet thérapeutique et il est impératif de les garder hors de portée des enfants.

Comment bien choisir une huile essentielle ?

Une huile essentielle doit être 100 % pure (sans additifs comme l'alcool ou les conservateurs), 100 % naturelle (exempte de pesticides et de solvants) et "totale" (distillée suffisamment longtemps pour extraire toutes les molécules actives). L'idéal est d'opter pour des produits bio dont l'origine botanique est clairement indiquée avec le nom latin de la plante. 

Pour constituer une trousse de base, cinq huiles essentielles couvrent la plupart des besoins du quotidien. L'essence de citron (ou Citrus limon) soulage les troubles digestifs : une simple goutte sur un morceau de pain après le repas permet de soulager les gaz et les spasmes. Le ravintsara (ou Cinnamomum camphora) est utilisé en cas de rhume. Il suffit de mettre une goutte sur un mouchoir qu’on hume plusieurs fois dans la journée ou de diluer une goutte dans un baume neutre qu’on met sous les narines ou sur le thorax.

La camomille romaine (ou Chamaemelum nobile), aux propriétés anxiolytiques, apaise le stress et facilite l'endormissement. Pour l'utiliser, appliquez une goutte sur les poignets et frottez-les avant de respirer. Pour les petits bobos du quotidien, la lavande fine (ou Lavandula angustifolia) calme immédiatement brûlures et piqûres d'insectes, même chez les enfants à partir de trois ans (à condition d'être diluée dans une huile végétale). Quant à l'eucalyptus citronné (ou Eucalyptus citriodora), c'est un anti-inflammatoire puissant pour les douleurs articulaires ou tendineuses lorsqu'on le mélange à un gel d'arnica par exemple.

À lire aussi : Quelles sont les solutions naturelles pour bien dormir grâce aux plantes ?

Comment bien diluer une huile essentielle ?

Diluer une huile essentielle permet de diminuer sa toxicité. Il est toutefois recommandé d'adapter son support en fonction de l'action recherchée. Les huiles végétales comme l'amande douce ou l'avocat conviennent pour les actions superficielles, tandis que les gels (aloe vera, arnica) ou les huiles pénétrantes (noisette, jojoba) permettent d'acheminer les principes actifs en profondeur. 

Dans tous les cas, faites bien attention aux dénominations latines des huiles essentielles, car il existe parfois plusieurs types d'huiles essentielles pour une même plante, aux effets différents. Un test dans le pli du coude est également indispensable pour vérifier l'absence d'allergie et l'avis d'un professionnel de santé reste précieux pour une utilisation optimale et sécurisée des huiles essentielles.