Manger local et de saison : quels fruits et légumes sont produits en France ?
La France est un pays d’agriculture, et nombre de fruits et légumes y sont produits localement. Voici une liste de ceux que vous pouvez trouver sur le marché, à chaque saison.
Manger sain et de manière éco-responsable, ce n’est pas si simple, surtout quand les fruits et légumes que nous consommons proviennent des quatre coins du monde et parcourent des milliers de kilomètres en avion ou en bateau. Mais heureusement, la France est avant tout un pays d’agriculteurs, et de nombreux produits sont 100 % Made in France. Voici donc une liste (non-exhaustive) des principaux fruits et légumes produits en France.
De nombreux fruits d’hiver
Si vous aimez les agrumes comme les citrons, oranges, clémentines et mandarines, soyez soulagés ! La France dispose d’une large production, principalement dans le sud du pays. Mais attention : ce sont des fruits qui poussent principalement en hiver. En-dehors de cette période, la plupart des produits que vous pourrez voir sur les étals seront probablement importés.
Il en est de même pour les kiwis : entre janvier et début mars, une bonne partie d’entre eux sont produits en France. Mais comme ce fruit a été importé pour la première fois dans les années 70, il n’y a encore que peu de cultures. Côté légumes, en hiver la France produit principalement des choux (de Bruxelles, brocolis, chou-fleur), des cucurbitacées (potiron, courge, topinambour) ou encore des betteraves, navets, radis, poireaux, oignons et pommes de terre.
Rhubarbe de printemps, poivron d’été et raisin d’automne
Au printemps, le fruit qui domine la saison est la rhubarbe. Mais les agriculteurs de l’Hexagone proposent également des fraises, des framboises, des asperges, aubergines ou encore épinards. Le fenouil, céleri et artichaut sont également des produits d’origine majoritairement française. En été, c’est le poivron qui est à l’honneur, avec presque 26 mille tonnes produites chaque année, principalement dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. S’il peut être carré ou triangulaire, le poivron français est plutôt rectangulaire.
Aux côtés du poivron, vous pouvez aussi compter sur les haricots verts, la laitue, le melon et la pastèque, l’abricot ou encore la pêche. Enfin, pour l’automne, vous pouvez opter pour la poire, l’endive, le potiron, les carottes ou encore le radis. Et bien sûr, en tant que célèbre pays viticulteur, l’un des principaux produits Made in France est le raisin de table, disponible d’août à octobre.
À lire aussi : Pesticides : les fruits et légumes européens de plus en plus contaminés
Les produits "toutes saisons"
Le grand gagnant est certainement la pomme, élue fruit préféré des Français avec près d’1,5 million de tonnes produites dans les vergers de l’Hexagone en 2023, selon le ministère de l’Agriculture. Avec toutes les variétés qui existent et qui ne mûrissent pas aux mêmes saisons, il est possible d’en trouver facilement tout au long de l’année !
Attention cependant aux bananes. Celles-ci sont également disponibles toute l’année et bénéficient très souvent de l’indication “produites en France”... mais sont en réalité importées des territoires d’Outre-mer. Certes, il s’agit donc de produits “français”, mais le trajet que ces fruits ont dû parcourir est similaire à un New York-Paris. Difficile, donc, de les considérer comme des produits “locaux”.
Et l'avocat ? Il a longtemps été un fruit d'hiver importé de lointains producteurs, mais il commence peu à peu à trouver sa place dans les vergers français. "En 2022, plus de 1 077 tonnes d'avocats ont été récoltées" précise le gouvernement. Mais comme pour les bananes, mieux vaut se méfier : certains avocats sont bien produits en métropole, notamment en Corse et dans le Sud du pays, mais les principales cultures se trouvent à La Réunion, à la Martinique et en Guyane. Les variétés cultivées en Europe sont disponibles à deux périodes, entre octobre et décembre puis entre janvier et avril.
Où trouver des fruits et légumes locaux ?
“L'indication d’origine est obligatoire pour tous les fruits et légumes” précise le gouvernement. Mais si vous voulez être sûrs d’acheter des produits locaux, favorisez les marchés de quartiers, où les agriculteurs et les producteurs locaux tiennent fréquemment des stands. Beaucoup de magasins bio, d'épiceries et d'associations proposent aussi sur inscription des collectes de fruits et légumes locaux sous la forme de panier.
Pensez à vous renseigner sur internet à propos de telles initiatives proches de chez vous. Vous pouvez également vous rapprocher directement des agriculteurs, sur leurs exploitations. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Fédération Nationale des Syndicats d’exploitants Agricoles (FNSEA).