Connaissez-vous l'histoire de la fraise ?
Nous consommons en France 110 000 tonnes de fraises chaque année. Elle est la reine des fruits rouges. Mais depuis quand en mangeons-nous et lesquelles exactement ? Voici son histoire.
Croquez dans une bonne grosse fraise, pendant très longtemps, ce n’était qu’un rêve. De la Préhistoire jusqu’au 18e siècle, il n'y avait que de petites fraises des bois qui poussent à l’état sauvage en Europe. Délicieuses, mais minuscules.
Des fraises importées du Chili
Un Français au nom prédestiné va venir y remédier. Il s’appelle Amédée François Frézier. Il n’est pas jardinier, mais espion. En 1714, il est chargé d’observer les fortifications espagnoles au Chili. C’est là qu’il découvre des fraisiers dont les fraises sont blanches et beaucoup plus grosses que celles de nos contrées.
Il est si surpris qu’il tient absolument à ramener quelques plants en France. Manque de chance, ce ne sont que des plans femelles qui restent sans fruit pendant des années. Jusqu’à ce que ces fraisiers s’acoquinent avec une autre variété venue du Canada.
Naissance de la Fragaria ananassa
Un fraisier chilien censé donner de gros fruits plus un fraisier robuste avec de bons petits fruits venus des plaines canadiennes, cela donne enfin une bonne grosse fraise. Elle est baptisée Fragaria ananassa, en raison de son goût sucré et de ses notes d’ananas.
Cette nouvelle espèce supplante très vite la petite fraise des bois. Elle sera à l’origine de toutes les variétés modernes que vous savourez aujourd'hui.