Nos conseils pour utiliser du film alimentaire sans vous mettre en danger

Bien utile en cuisine pour conserver certains aliments, le film alimentaire cache également des risques sous-estimés. Les explications de Christophe Mercier-Thellier, hygiéniste.

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Gare au film alimentaire !
Gare au film alimentaire !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le film alimentaire protège nos aliments, mais est-il inoffensif pour la santé ? Rien n'est moins sûr ! Penchons-nous tout d'abord sur la composition de ce produit incontournable de la cuisine. La majorité des films alimentaires sont fabriqués en PVC (polychlorure de vinyle). Ce matériau est réputé pour être totalement imperméable et garantir une excellente conservation des denrées alimentaires. 

Mais attention, le PVC n’est pas neutre au contact des aliments. Des microplastiques et des molécules de phtalates, des perturbateurs endocriniens utilisés pour assouplir le plastique, peuvent être libérées et se retrouver dans les aliments, notamment si l'aliment en question est gras ou sous l'effet de la chaleur.

À lire aussi : Nos micro-ondes sont remplis de bactéries et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Comment bien choisir son film alimentaire ?

Il n’existe malheureusement aucun logo ou indication claire pour distinguer un film de qualité d’un film à éviter. Des films alimentaires sont régulièrement rappelés par les autorités sanitaires en raison de substances toxiques détectées dans les aliments censés être protégés. Pour faire le bon choix, prenez le temps de lire les inscriptions sur les emballages. 

Certains films précisent qu’ils ne conviennent pas pour les aliments gras, comme le beurre, le fromage ou le saumon fumé, ou pour les aliments conservés dans de l'huile par exemple. Le contact avec le gras accentue en effet les risques d’une migration de molécules dangereuses, notamment les dérivés de phtalates, du film alimentaire vers l’aliment.

Quelles sont les précautions à prendre pour limiter les risques ?

Quelques règles simples permettent d'utiliser du film alimentaire sans danger à la maison. Tout d'abord, évitez le contact du film alimentaire avec les aliments gras. Préférez plutôt le papier cuisson, parfait pour conserver une pâte à tarte par exemple. Si vous venez de réaliser une crème pâtissière, suivez cette astuce de grand-mère : plutôt que de couvrir le bol avec un film alimentaire, utilisez simplement du beurre fondu à verser sur la surface de votre crème pour la couvrir. 

Enfin, privilégiez les contenants en verre avec un couvercle en plastique dur. Ils sont réutilisables, sans risque de migration chimique, et bien meilleurs pour l’environnement ! Surtout, n'utilisez jamais du film alimentaire dans un four traditionnel : il ne résisterait pas à la chaleur. En revanche, vous pouvez utiliser un film "spécial micro-ondes" pour le four à micro-ondes. Pour que le film ne colle pas à l'aliment en fin de cuisson, assurez-vous qu'il ne touche jamais directement l’aliment. Si possible, préférez utiliser une cloche adaptée ou une assiette renversée.