Nos micro-ondes sont remplis de bactéries et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Élément essentiel de la cuisine, le micro-ondes est un réservoir de micro-organismes qui peuvent entraîner des atteintes parfois graves pour la santé. Christophe Mercier, hygiéniste, nous en dit plus.

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Des bactéries dans votre micro-ondes ?
Des bactéries dans votre micro-ondes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Après avoir lu cet article, vous ne regarderez sans doute plus votre  micro-ondes de la même manière ? Dans une étude publiée en août 2024 dans la revue Frontiers in Microbiology, des chercheurs espagnols ont étudié les communautés bactériennes dans 30 fours à micro-ondes disposés à différents endroits : maison, lieu partagé, laboratoire de recherche…

Leurs analyses ont permis d’identifier diverses bactéries, comme des Staphylococcus epidermidis ou des Micrococcus, à l’intérieur des micro-ondes des maisons et des lieux partagés. En règle générale, ces bactéries se retrouvent sur la peau humaine ou dans les cuisines. Les dangers pour la santé sont donc moindres.

À lire aussi : La cuisson au micro-ondes est-elle sans danger pour notre santé ?

Des agents pathogènes dangereux

En revanche, les chercheurs ont aussi mis en avant la présence des bactéries Enterobacter, Aeromonas et Klebsiella. Ces germes sont généralement détectés dans les aliments en décomposition et présentent des risques potentiels pour la santé. En raison de leurs propriétés pathogènes et leur résistance aux antibiotiques, ces bactéries peuvent engendrer des gastro-entérites alimentaires parfois graves.  

Leur présence dans les micro-ondes suggère l’absence d’un nettoyage régulier, qui permet généralement d’éliminer les agents pathogènes. L’étude révèle également que les bactéries ne sont pas éliminées par les ondes ou par les hautes températures du micro-ondes.  

Pour éviter les risques, les scientifiques partagent deux solutions simples à appliquer : nettoyer régulièrement l’intérieur du micro-ondes, même s’il paraît propre, et ne pas mettre les aliments en contact avec les parois.  

Comment nettoyer son four à micro-ondes ?

Tout d’abord, pensez à nettoyer les salissures au fur et à mesure qu’elles apparaissent, grâce à une microfibre et de l’eau. Le plateau du micro-ondes se nettoie avec du produit vaisselle ou directement au lave-vaisselle.

Lavez régulièrement votre micro-ondes de fond en comble. Pour ce faire, préparez un mélange à base de 1/3 de vinaigre d’alcool à 6° et de 2/3 d’eau. Vous pouvez également remplacer le vinaigre d’alcool par une cuillère à soupe d’acide citrique ou par 4 cuillères à soupe de bicarbonate pour un bol d’eau. Placez le bol contenant le mélange dans un four à micro-ondes et laissez chauffer 3 minutes minimum. Ouvrez le four à micro-ondes, passez une microfibre et le tour est joué. 

Idéalement, essayez de limiter directement les salissures à l’intérieur du micro-ondes. Posez systématiquement une cloche en plastique sur les plats à réchauffer pour éviter les projections. Non seulement vos plats seront moins secs, mais votre micro-onde restera plus propre dans le long terme.

Le film alimentaire : une fausse bonne idée

Il existe également des films alimentaires spécialement conçus pour être placés au micro-ondes. Cependant, il est généralement conseillé d’éviter le contact direct du film avec des aliments, surtout sucrés ou gras durant son utilisation au micro-ondes car le film pourrait fondre.  

Le risque est de se retrouver avec des microparticules de plastique dans ses aliments, voire de s’étouffer avec les agrégats de plastique fondu. Privilégiez donc le couvercle, ou remplacez-le par une assiette placée à l’envers pour réchauffer au mieux vos plats !