Inflammation des amygdales : que faire en cas d'angine ?

Rouge ou blanche, virale ou bactérienne, l'angine est une infection de la gorge le plus souvent bénigne, mais qui peut parfois se compliquer. Il est important de déterminer son origine virale ou bactérienne afin d'adapter le traitement.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le

Elle correspond à une inflammation des amygdales, les deux masses glandulaires situées au fond de la gorge, à droite et à gauche. L'angine touche neuf millions de personnes chaque année en France.

Si les amygdales sont blanches, on parle d'angine blanche et si elles sont rouges, d'angine rouge. Le plus souvent, l'angine est virale - causée par un virus. Mais dans de rares cas, elle est bactérienne ) causée par une bactérie - et nécessite la mise en place d'un traitement antibiotique pour éviter la survenue de complications.

Quels sont les symptômes de l'angine ?

Les principaux symptômes d'une angine sont des douleurs de l'arrière gorge, une difficulté à déglutir et à avaler. Ces signes s'accompagnent généralement d'une fièvre.

D'autres symptômes peuvent être présents : un nez bouché, de la toux, un enrouement, des maux de tête, des troubles digestifs ou encore une fatigue.

Un simple examen de la gorge permet de réaliser le diagnostic de l'angine. Si les amygdales sont gonflées et rouges, il s'agit d'une angine érythémateuse aussi appelée angine rouge. Si les amygdales sont recouvertes d’un enduit blanchâtre, il s'agit d'une angine blanche.

Angine virale ou bactérienne ?

La majorité des angines sont virales, c'est-à-dire qu'elles sont causées par un virus. Elles représentent ainsi 60 à 75 % des angines chez l'enfant et 75 à 90 % chez l'adulte. Plusieurs virus peuvent être en cause : un adénovirus, un entérovirus, le virus d'Epstein-Barr (responsable de la mononucléose infectieuse), ou encore le virus de l'herpès.

Les angines bactériennes sont plus rares. Le plus souvent, la bactérie incriminée est le streptocoque du groupe A. Dans un nombre rare de cas, cette bactérie peut passer dans le sang et provoquer des infections plus graves comme une septicémie, une méningite ou encore un syndrome de choc toxique.

Un Test rapide d’orientation diagnostique (TROD) ou "streptotest" permet de savoir si l'angine est due à une bactérie, comme le streptocoque, ou à un virus. Ce test est disponible en pharmacie et chez les médecins généralistes.

Depuis le décret du 13 décembre 2021, en cas de suspicion d’angine de streptocoque du groupe A, les médecins peuvent aussi envoyer leurs patients en pharmacie pour faire un TROD. Ils adressent alors leurs patients munis d'une ordonnance "conditionnelle" qui prescrit des antibiotiques délivrés uniquement en cas de résultat positif. Et depuis le 1er juillet 2021, en cas de symptômes, les pharmaciens peuvent aussi tester sans ordonnance et, en cas de résultat positif, rediriger le patient vers un médecin. 

Le test est effectué à partir d’un prélèvement au niveau des amygdales, avec un long coton-tige, qui ressemble à celui utilisé lors des tests Covid. Puis le coton-tige est plongé dans un tube qui contient une petite quantité de liquide réactif. Le professionnel de santé plonge ensuite une bandelette dans le tube.

La bandelette se colore en seulement 5 à 10 minutes. Au terme de ce délai, le professionnel de santé peut lire le résultat du test. Si la bandelette affiche un trait : le test est négatif, l'angine est virale. Si la bandelette affiche deux traits : le test est positif, l'angine est bactérienne à streptocoque.

Quels traitements en cas d'angine ?

Si l'angine est virale, les antibiotiques sont inutiles car ils n'ont aucun effet sur les virus. Les traitements proposés dans ce cas sont ceux qui calment la douleur, comme du paracétamol et des pastilles contre les maux de gorge. Il est également recommandé aux personnes qui souffrent d'une angine virale de bien s'hydrater en buvant régulièrement de l'eau.

Si l'angine est bactérienne, le médecin pourra prescrire des antibiotiques : de l’amoxicilline, de la céfuroxime, de la cefpodoxime, de l’azithromycine, de la clarithromycine ou de la josamycine. Ces antibiotiques agiront contre la bactérie responsable de l'infection. Un traitement antidouleur comme du paracétamol pourra aussi être prescrit en complément.

Quelles sont les complications possibles en cas d'angine ?

Attention à ne pas prendre des médicaments sans avoir consulté votre médecin ou demandé conseil à votre pharmacien. Ne prenez en aucun cas des anti–inflammatoires, car ils peuvent entraîner de graves complications si votre angine est bactérienne. Prendre des anti-inflammatoires va en effet abaisser les défenses immunitaires et peut alors entraîner une flambée de l’infection et provoquer des complications comme un abcès ou un phlegmon amygdalien.

Le phlegmon s’accompagne parfois d’un trismus, c'est-à-dire d’une difficulté voire d’une impossibilité à ouvrir la bouche. Si l’abcès est trop gros, il peut aller jusqu’à provoquer une détresse respiratoire nécessitant une hospitalisation urgente et une prise en charge chirurgicale. 

Si vous ressentez les symptômes d'une angine, consultez un médecin de manière à déterminer avec certitude, grâce au TROD et à l’examen clinique, de quel type d'angine il s'agit et ainsi obtenir un traitement adapté.

Si le mal de gorge s'accompagne d'une fièvre de plus de 38,5°C pendant plus de 24 h, ou s'il n'y a pas de fièvre mais que la douleur persiste pendant plus de 48 h sans amélioration, une visite chez le médecin s'impose également. 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

· Angine : attention aux complications !
· Infections à streptocoque : ce qu'il faut faire en cas d'angine
· Tout savoir sur les maux du froid
· Les solutions pour soulager les maux de gorge
· TROD angine : on vous explique où, quand et pourquoi faire ces tests rapides
· Amygdales : quand faut-il les retirer ?

Ailleurs sur le web

· Ameli.fr
· Vidal
· Ministère de la Santé
· Institut Pasteur