Toux sèche, toux grasse : quand consulter ?
Durant les mois d'automne et d'hiver, il est fréquent de tousser. Alors, à partir de quel moment doit-on considérer la toux comme un motif de consultation ? Les réponses avec le Pr Gilles Garcia, pneumologue.
Les températures baissent progressivement, le vent et la pluie s'installent, et vous voilà pris d'une toux. Si elle devient de plus en plus fréquente au fur et à mesure que l'hiver s'approche, "la toux n’est jamais normale. C'est toujours un mécanisme de réflexe de défense des bronches", dit d'emblée le Pr Gilles Garcia, pneumologue à l’hôpital Bicêtre (AP-HP) au Kremlin-Bicêtre.
Pour autant, il n'est pas nécessaire de vous rendre chez un médecin dès que vous toussez. En effet, "la très grande majorité des toux font suite à une infection virale - un virus ou une grippe", explique le spécialiste. Ainsi, il s'agit majoritairement d'une toux sèche qui dure quelques jours - en moyenne, de deux à cinq - avant de disparaître. Pour cette toux, "il n'y a pas besoin de traitement, d'antibiotiques ni de sirops". "On ne s'inquiète pas, la toux va se résoudre toute seule", poursuit le professeur.
À lire aussi : Glaires dans la gorge : quand faut-il consulter ?
Surveiller la durée et les symptômes associés
En revanche, "si la toux s'installe et perdure, il est nécessaire d'aller chez un médecin", conseille Gilles Garcia. Ainsi, si une toux sèche dure deux ou trois semaines, il y a indication à la consultation. "La toux est un symptôme qui montre qu’il se passe quelque chose mais qui ne dit pas quoi", rappelle le pneumologue.
Si vous notez des symptômes associés à votre toux, comme des crachats ou de la fièvre, "là aussi il faut consulter", poursuit-il.
Dans ces cas, la toux peut être un symptôme de différentes pathologies, comme l'asthme, une poussée inflammatoire, un bouchon dans les oreilles, une pneumonie, un reflux gastro-oesophagien... Les causes sont multiples, c'est pourquoi il est nécessaire de consulter, pour pouvoir déterminer l'origine.
Se faire confiance
En cas de toux grasse, le Pr Garcia conseille à peu près la même procédure. Si la toux ne part pas d'elle-même, "au bout de 48-72 h, et qu'au contraire ça ne va pas mieux", il est conseillé de vous rendre chez un médecin. Là encore, l'enjeu est de trouver l'origine de la toux. Ainsi, une toux grasse associée à de la fièvre peut indiquer une infection ou une pneumonie, par exemple.
Globralement, Gilles Garcia conseille de s'écouter. "Si vous sentez que votre état s'empire, que vous ne sentez pas bien la situation, n'hésitez pas à consulter", conclut-il.