Faut-il prendre des compléments alimentaires, comme le conseille Tibo InShape ?

Un tweet de Tibo InShape divise les internautes. On vous explique pourquoi les compléments alimentaires ne sont pas utiles, voire dangereux.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Tibo InShape a demandé à sa communauté ce qu'ils prennent comme complément alimentaire
Tibo InShape a demandé à sa communauté ce qu'ils prennent comme complément alimentaire  —  Capture d'écran - compte Instagram @tiboinshape

C'est un nouveau tweet qui fait parler. L'influenceur sportif Tibo InShape a écrit, ce mercredi 11 septembre sur le réseau social X : "vous prenez quoi comme complément alimentaire au quotidien ?".

Certains internautes se sont alors offusqués de la banalisation de la prise des compléments alimentaires. En effet, ils ne sont pas anodins et peuvent même entraîner des problèmes pour la santé.

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

"Un complément alimentaire n’est pas un aliment. C’est un produit préparé, qui contient une ou plusieurs substances, destiné à être pris en complément de l’alimentation", explique l'Assurance Maladie sur sa plateforme en ligne, Ameli.fr.

Souvent conçus pour améliorer le bien-être (mincir, affronter l’hiver, renforcer les cheveux, apaiser, etc), ils ne doivent pas être confondus avec des médicaments, ni des produits réservés à l’usage des sportifs, ou encore certains produits pour maigrir. De même, les compléments alimentaires ne sont pas des substituts de repas ou même, ne peuvent remplacer une alimentation, fait savoir l'Assurance Maladie.

Que contiennent les compléments alimentaires ?

Les substances autorisées dans les compléments alimentaires sont fixées par un décret de 2006. Il s’agit principalement : de certains nutriments (vitamines et minéraux), de certaines substances à but nutritionnel ou physiologique tels que les acides aminés et d’autres substances comme les plantes ou extraits de plantes.

Les compléments alimentaires sont commercialisés sous différentes formes : gélules, comprimés, gommes, solutions à boire, poudres à diluer, ampoules buvables... Attention, "un complément alimentaire n’est soumis à aucun test d’efficacité ni d’innocuité. Il ne dispose d’aucune autorisation particulière d’utilisation dans des cas bien précis", poursuit Ameli.fr.

Ainsi, si vous ne souffrez pas de carences ou de pathologie particulière, il n'est pas nécessaire de vous procurer des compléments alimentaires. Une bonne alimentation est suffisante.

À lire aussi : Colostrum bovin : c'est quoi cet "or liquide" qui fait sensation sur les réseaux sociaux ?

Attention aux interactions avec les médicaments

Si vous prenez des médicaments, prudence. En effet, des interactions sont possibles avec les compléments alimentaires.

L'Assurance Maladie préconise, si vous envisagez de prendre des compléments alimentaires, et que vous avez (ou avez eu récemment) un traitement médicamenteux, de : 

- consulter les notices des médicaments et les compositions des compléments alimentaires ;
- demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin traitant en lui donnant la composition des compléments alimentaires que vous souhaitez consommer.

Des produits pour sportifs dangereux pour la santé

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), a, elle, lancé une alerte le 17 juillet dernier. "Les compléments alimentaires pris par des sportifs pour développer leur musculature ou brûler des graisses font courir des risques, parfois graves, pour la santé et peuvent tomber sous le coup du dopage".

Les effets indésirables des compléments alimentaires pour les sportifs sont souvent cardiovasculaires - tachycardie, palpitations, voire arrêts cardiaques. Des symptômes généraux - malaise, fatigue, fièvre, vertiges, effets digestifs - mais aussi neurologiques à l'instar des accidents vasculaires cérébraux (AVC) se manifestent aussi parfois. Ces risques sont accrus chez les plus jeunes, dont l'organisme présente une plus forte sensibilité que chez l'adulte. 

Quels produits naturels ou compléments alimentaires utiliser pour booster son immunité ?
Quels produits naturels ou compléments alimentaires utiliser pour booster son immunité ?  —  Le Mag de la Santé - France 5