Que faire contre la chute de cheveux saisonnière ?
De nombreux objets sont commercialisés pour éviter la chute de cheveux durant l'automne. On vous démêle le vrai du faux.
Si vous avez tendance à perdre vos cheveux durant l'automne, vous êtes peut-être tenté d'y remédier grâce à l'un des nombreux appareils et produits que l'on trouve dans le commerce.
Pour commencer, il faut savoir que la chute de cheveux saisonnière est un phénomène parfaitement naturel et physiologique. La phase de chute des cheveux démarre en septembre et dure environ trois mois.
À lire aussi : Attention, certaines colorations pour cheveux sont cancérigènes
Que penser des brosses anti-chute de cheveux ?
C’est la raison pour laquelle vous trouvez partout durant cette période des produits "anti-chute de cheveux", que ce soit en magasin ou dans les pharmacies. Parmi eux : les brosses spécialisées, qui coûtent une dizaine d'euros.
Ces brosses rondes avec des picots souples ne servent pas à brosser les cheveux mais plutôt à masser le cuir chevelu. Un geste que l’on peut faire à tout moment de la journée, même sous la douche.
Le fait de masser stimulerait l’apport de sang au niveau du cuir chevelu, ce qui apporterait plus de nutriments pour faire pousser les cheveux. Or selon le Dr Philippe Assouly, dermatologue spécialiste du cheveu, cette théorie n’a jamais été prouvée scientifiquement.
Les appareils à lumière LED sont-ils efficaces ?
Autre possibilité : les appareils à lumière LED. Ils existent sous forme de peigne, de casquette ou encore de casque. Le peigne coûte moins de 50 euros et permet un moment de luminothérapie en sortant de la douche.
Pour les casquettes avec lumière LED intégrées à l’intérieur, il suffit d'activer la lumière et de mettre la casquette sur sa tête, ça ne se voit pas de l’extérieur. Comptez environ 500 euros.
Et si votre portefeuille le permet, il existe un casque de lumière LED à poser sur la tête une dizaine de minutes tous les jours. Le coût de ce casque : un peu plus de 700 euros.
Plusieurs études suggèrent que ces LED permettraient de limiter la chute de cheveux saisonnière. Mais selon le Dr Philippe Assouly, ce ne sont pas des études scientifiques donc on ne peut pas certifier leur efficacité dans la repousse des cheveux.
Compléments alimentaires ou patchs ?
En plus des compléments alimentaires sous forme de gélules, il existe à présent également des patchs "anti-chute de cheveux ". Ils sont à coller au niveau de la nuque et diffuseraient dans la peau des ingrédients qui aideraient à faire pousser les cheveux.
Quand on regarde la composition, on voit que ce sont les mêmes ingrédients que l’on retrouve dans les compléments alimentaires classiques, comme le romarin, l’ortie ou encore le houblon… Or ces ingrédients n’ont jamais prouvé scientifiquement leur efficacité.
Si vous avez tendance à perdre vos cheveux l'automne, le plus utile est d’attendre puisque de toute façon, les cheveux vont repousser. Mais si vous continuez à perdre beaucoup de cheveux durant plusieurs mois, consultez un dermatologue.