Attention, certaines colorations pour cheveux sont cancérigènes

Les teintures permanentes pour cheveux entraînent un risque plus élevé de cancer du sein, de la peau et de l'ovaire.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Le lien entre colorations pour cheveux et risque de cancers
Le lien entre colorations pour cheveux et risque de cancers  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous adorez vous teindre les cheveux ? Malheureusement, ce n'est pas sans danger pour la santé. Deux études pointent les risques plus élevés de certains cancers, liés à l'utilisation régulière de teintures pour cheveux.

Ces études se concentrent sur les teintures permanentes - c'est-à-dire qui restent même lorsque vous vous lavez les cheveux. Le problème, c'est qu'elles contiennent plus de 5000 substances chimiques, selon le site gouvernemental d'informations sur la santé Santé.fr.

À lire aussi : Manucure et lampe à UV : quand les soins pour les ongles se transforment en cancer

Un risque plus élevé de cancer du sein...

Le cancer le plus lié aux teintures est le cancer du sein. Ainsi, une étude réalisée sur plus de 45 000 femmes a montré que celles qui utilisaient des teintures avaient un risque plus élevé de 7 % de développer un cancer du sein que celles qui ne se teignaient pas les cheveux. Ce chiffre monte même à 45 % chez les femmes noires.

En cause : une mutation provoquée par les teintures et qui fait donc augmenter le risque de cancer. L'étude a été publiée dans la revue International Journal of Cancer fin 2019.

... de cancer de la peau et de l'ovaire

Une autre étude, publiée dans le British Medical Journal en 2020, montre que les teintures sont associées à une augmentation du risque d’un cancer de la peau, le carcinome basocellulaire. Les chercheurs ont suivi 117 200 femmes pendant 36 ans.

Chez les femmes qui ont le plus utilisé ces teintures, une légère augmentation du risque de cancer du sein et de l’ovaire est possible selon cette étude, note encore le site Santé.fr.

Quelles sont les alternatives ?

Vous souhaitez continuer de vous teindre les cheveux sans prendre de risques ? C'est possible, en optant pour une coloration végétale.

En effet, le henné ou la poudre d'indigo sont des colorations naturelles sans danger non seulement pour vos cheveux mais aussi pour votre santé !