Alimentation, peau, cheveux : comment utiliser le beurre de karité ?

Le beurre de karité présente de nombreux bienfaits pour le corps et la santé. Voici quelques conseils d'utilisation.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Le beurre de karité, un produit aux multiples usages
Le beurre de karité, un produit aux multiples usages  —  Shutterstock

Le beurre de karité, vous le voyez partout, mais savez-vous à quelles fins il est utile ? Que ce soit pour votre peau, vos cheveux ou encore dans la cuisine... L'essayer, c'est l'adopter ! 

Mais avant qu'il ne devienne un incontournable des placards de votre foyer, savez-vous d'où vient le beurre de karité ? Il s'agit de l'extrait des fruits du karité, un arbre poussant à l'état sauvage dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest.

Il est possible d'utiliser cet extrait de fruit en tant que graisse de cuisson, à l'instar de l'huile de coco

À lire aussi : Beurre, huile ou margarine : lequel privilégier ?

Du beurre de karité dans vos plats au quotidien

"Dans de nombreux pays occidentaux, le karité est utilisé dans l'industrie alimentaire pour donner de la saveur et adoucir le chocolat, les confiseries, biscuits et autres produits contenant de la graisse végétale", explique la BBC News Afrique. "Cela dit, il figure sous la mention « matière grasse végétale » dans la liste d'ingrédients, ce qui explique en partie le fait qu'il soit si peu connu."

Le beurre de karité est une huile végétale et ne contient pas de cholestérol. Vous pouvez donc la consommer au quotidien, dans des quantités raisonnables. En effet, il est "riche en acide gras mono-insaturé, à savoir en oméga 3, 6 et 9, qui sont de « bons gras », il a des effets bénéfiques reconnus sur le système cardiovasculaire et est faible en acides gras saturés", ajoute le média citant Viviane Aurélie Tapsoba, nutritionniste burkinabè.

Idéal pour vos cheveux secs...

Le beurre de karité a également sa place dans votre salle de bains. Il sera utile pour nourrir vos cheveux, particulièrement les cheveux "épais, bouclés ou frisés, car il aide à maîtriser les frisottis", nous explique Rosalie Heinimann, coiffeuse.

Elle conseille de l'utiliser comme "bain d'huile", et de laisser le beurre de karité poser au minimum une heure sur vos cheveux. Si cette technique permet de nourrir votre chevelure, "ne le faites pas trop souvent, car ça peut alourdir les cheveux et donner un aspect poisseux", décrit la spécialiste.

... à appliquer sur les longueurs et les pointes

Et de rappeler : "les produits naturels sont adaptés aux cheveux naturels. Pour les cheveux chimiquement modifiés, il faut des produits plus puissants car on ne peut pas réparer un cheveu, on ne peut que sublimer son apparence".

Rosalie Heinimann conseille d'utiliser le beurre de karité en leave-in, c'est-à-dire en soin sans rinçage. "Prenez une petite noisette que vous chauffez dans les mains pour faire fondre, puis appliquez sur vos longueurs et vos pointes". Évitez les racines "pour ne pas que le cuir chevelu graisse trop vite".

Si vous utilisez un lisseur ou un boucleur, surtout, mettez le beurre après. Sinon, "vous risquez de faire chauffer l'huile et littéralement faire frire les cheveux", avertit la coiffeuse.

À consommer sans modération sur la peau...

Une fois de plus, le beurre de karité est très utile à l'hydratation, cette fois de la peau. Et notamment les peaux les plus sèches. En effet, une étude publiée en novembre 2014 dans la revue American Journal of Life Sciences montre que le le beurre de karité est "utile pour les soins de la peau car il possède des propriétés de protection solaire et agit comme un émollient et un hydratant pour la peau".

"L'utilisation topique du beurre de karité a également démontré des propriétés anti-âge et anti-inflammatoires", ajoute l'étude. Ce sont précisément ces propriétés anti-inflammatoires qui rendent le beurre de karité également utile en cas d'eczéma. Ainsi, une étude de cas menée en 2009 et publiée dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology démontre que le beurre de karité soulage l'eczéma et adoucit la peau de manière générale.

... et jusqu'au bout des ongles

Les cheveux, la peau... les usages du beurre du karité ne s'arrêtent pas là. Saviez-vous que vous pouvez l'utiliser jusqu'au bout des ongles ? Là encore, la composition du beurre de karité, substance grasse riche en vitamine E, présente des propriétés antioxydantes sur la kératine de l’ongle.

Résultat : les ongles s’abîment moins facilement. Pour bénéficier de ces vertus, appliquez sur vos ongles du beurre de karité le soir et laissez-les s'en imprégner.

L'huile de coco est-elle meilleure pour la santé ?
L'huile de coco est-elle meilleure pour la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5