110 000 boîtes d'amoxicilline rappelées à cause d'une bactérie

L'Agence nationale de sécurité du médicament procède à un rappel de quatre lots d'amoxicilline, ce qui équivaut à 110 000 boîtes, en raison d'un défaut de qualité.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Quatre lots d'antibiotiques sont concernés par le rappel
Quatre lots d'antibiotiques sont concernés par le rappel  —  Capture d'écran site compendium.ch

L'amoxicilline, l'antiobiotique le plus utilisé en France dans le traitement de nombreuses pathologies - otite, sinusite, bronchite... - fait actuellement l'objet d'un rappel.

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé l'alerte ce mardi 20 août, en expliquant : "Nous avons été informés par les laboratoires Teva Santé et Sandoz de la présence en quantité supérieure à la norme autorisée d’une bactérie non pathogène dans quatre lots d’amoxicilline 1 g comprimé dispersible : Bacillus subtilis".

Quels sont les lots de médicaments concernés ?

La bactérie Bacillus subtilis est considérée comme ne présentant pas de risque pour la santé humaine hormis d'exceptionnelles intoxications alimentaires, précise l'ANSM.

Elle procède au rappel auprès des pharmacies des lots suivants :
- Amoxicilline Teva Santé 1 g comprimé dispersible ; lots MT2985, MS8574 et MS8584 ;
- Amoxicilline Sandoz 1 g comprimé dispersible ; lot MR8824.

Pas de risque de pénurie

"Ce rappel de lots n'impacte pas la couverture des besoins des patients en amoxicilline 1 g", rassure l'agence, alors que cet antibiotique est régulièrement concerné par des pénuries.
Seules les pharmacies sont concernées par le rappel. Elles sont priées de renvoyer les lots en question auprès des grossistes.

"Des mesures ont été mises en place afin de vérifier que les autres lots d’amoxicilline ne sont pas concernés et d’éviter la récurrence de ce défaut", rassure enfin l'ANSM.