Comment prévenir l'apparition des otites et les soigner efficacement
L'otite est une inflammation de l'oreille très fréquente, notamment chez les jeunes enfants. Souvent bénigne, elle nécessite tout de même un traitement adapté afin d'éviter les complications. On fait le point.
Les otites peuvent être très douloureuses. Mais d'où viennent-elles et comment les éviter ? Pour bien comprendre, il faut connaître l'anatomie de l'oreille. Le conduit auditif de l'oreille s'étend de l'extérieur de l'oreille jusqu'au tympan, une membrane qui vibre et qui permet ainsi de transmettre les sons aux osselets, à l'oreille interne et au nerf auditif qui conduit l'information jusqu'au cerveau.
Il existe globalement deux types d’otite : l’otite externe, qui touche le conduit auditif, et l’otite aiguë, plus profonde, qui touche la membrane du tympan.
Quels sont les symptômes de l'otite ?
En cas d'otite aiguë, le tympan est rouge, enflammé, parfois purulent et l'inflammation est associée à une cohorte de symptômes très gênants pour les patients. "On a une baisse d'audition, une sensation de pression à l'intérieur de l'oreille, de fluctuation d'audition, une sensation de résonance du son, comme quand on a un coquillage sur l'oreille", liste le Dr Jacques Majer, ORL. "On peut aussi avoir une distorsion avec des bruits qui, d'habitude ne sont pas forcément désagréables, des bruits métalliques, des bruits de vaisselle qui là le deviennent", poursuit-il.
Enfin, il est aussi possible d'avoir "des acouphènes avec des bruits à l'intérieur de l'oreille" ou encore "une sensation d'instabilité parce que vous n'avez pas la même pression au niveau des deux tympans" explique-t-il encore. "Et tout cela est lié à une mauvaise gestion de la pression à l'intérieur de l'oreille", précise-t-il.
Bien se nettoyer le nez pour protéger ses oreilles
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la solution pour limiter les otites ne se trouve pas dans le nettoyage des oreilles. Les otites séreuses n’ont en effet rien à voir avec le cérumen ou avec des oreilles sales. Il s’agit d’une inflammation de la trompe d'Eustache, ce tuyau qui relie une partie du nez à l'oreille et qui permet de ventiler le tympan.
Si cette trompe d'Eustache ne fonctionne pas bien, du liquide se forme à l'intérieur de l'oreille, et y stagne au lieu de descendre facilement dans le fond du nez et dans la gorge facilement.
Résultat : "ça ne sert à rien de se nettoyer les oreilles parce que la principale chose à faire est se nettoyer le nez" note le Dr Majer. Concrètement, "le but du jeu est de faire un appel d'air en faisant des lavages de nez pour ventiler la trompe d'Eustache et renouveler l'air à l'intérieur de l'oreille. Une otite séreuse ne se traite pas avec des gouttes ou avec des antibiotiques. Comme elle est une conséquence d'un problème de trompe d'Eustache, elle se traite en lavant le nez".
Prendre des corticoïdes ou poser un "yoyo"
Si les otites sont trop fréquentes et trop douloureuses, un traitement par des corticoïdes à appliquer par voie nasale est aussi possible. Si ce traitement ne fonctionne pas, il est aussi possible de consulter un orthophoniste et faire de la rééducation de cette fameuse trompe d'Eustache.
Enfin, une autre option qui est le plus souvent utilisée chez les enfants, beaucoup plus souvent touchés par les otites, mais qui peut aussi se faire chez l’adulte, est d'installer un "yoyo", ou aérateur transtympanique, dans le conduit auditif. Cet appareil en silicone posé à travers le tympan permet d'aérer l’intérieur de l’oreille et de rééquilibrer la pression pour éviter les futures otites.