Voici pourquoi manger de la viande augmente le risque d'infections urinaires
Les cas de cystites, et plus généralement d’infections urinaires, se sont multipliés ces dernières années et deviennent de plus en plus difficiles à traiter par antibiotiques.
Cystites, prostatites, pyélonéphrites… Chaque année, une femme sur dix déclare au moins une infection des voies urinaires en France, selon une revue d’incidence des hospitalisations causées par ces infections en France, publiée dans la revue Infectious Diseases Now en 2021. Depuis quelques années, le nombre d’inflammations de la vessie est en constante augmentation. À l’échelle internationale, les infections des voies urinaires ont augmenté de 60 % entre 1990 et 2019, d’après les résultats d’une étude chinoise citée par National Geographic.
Quelles sont les causes des infections urinaires ?
En règle générale, les infections urinaires sont gênantes et douloureuses mais peuvent être traitées grâce à des antibiotiques communs. Pour les plus âgés ou les personnes immunodéprimées, ces traitements sont pourtant essentiels face aux infections. Toujours selon la même étude chinoise, l’accès restreint à ces antibiotiques entraîne le décès de centaines de milliers de personnes chaque année.
Les 400 millions de cas d’infections des voies urinaires annuels à travers le monde exercent d’ailleurs une pression considérable sur les ressources médicales des systèmes de santé. Un lourd fardeau pour de nombreux pays. Les scientifiques cherchent donc à identifier et comprendre les facteurs qui favorisent le développement des infections urinaires.
Dans une étude publiée dans la revue Nature Microbiology, l’une des coupables de ce boom des infections a été clairement identifiée et se trouve peut-être actuellement dans notre frigo, voire dans nos assiettes. La consommation de viande joue en effet un rôle dans cette augmentation. Et ce, de deux façons distinctes.
À lire aussi : Pourquoi il ne faut surtout pas faire pipi sous la douche
Entre 30 et 70 % des viandes contaminées
D’une part, la consommation de viande peut introduire des bactéries pathogènes dans l’urètre et la vessie. Les infections urinaires sont principalement causées par des bactéries du tube digestif, le plus souvent la bactérie Escherichia coli (E. coli). Or, ces bactéries peuvent se retrouver dans la viande contaminée, avant d’être transmises dans les intestins une fois ingérées et se propager dans le tractus urinaire, soit les reins, la vessie, les uretères et l'urètre.
Le lien entre la bactérie E. coli et les infections urinaires est connu depuis de nombreuses années. Mais les chercheurs commencent à découvrir que ces contaminations se produisent plus souvent que ce qu’ils imaginaient jusqu’ici. Une étude publiée en 2023 estime que la viande contaminée par la bactérie E. coli provoque près d'un demi-million d'infections urinaires aux États-Unis chaque année. Soit une part loin d’être anodine des huit millions de consultations médicales liées aux infections urinaires outre-Atlantique.
Selon Cindy Liu, microbiologiste et co-autrice de cette recherche, entre 30 et 70 % des viandes vendues au détail aux États-Unis sont contaminées par Escherichia coli. Les bactéries pathogènes sont pourtant généralement tuées lors de la cuisson avant d'être ingérées, rappelle la scientifique. Les contaminations et les infections urinaires en résultant proviennent donc probablement de comportements liés à la préparation et à la cuisson des aliments.
La seconde raison identifiée de la hausse des infections des voies urinaires est l’augmentation de l’utilisation des médicaments antibiotiques dans les troupeaux d’animaux d’élevage pourtant en bonne santé. En consommant les viandes issues de ces bêtes, nous ingérons également une partie de ces antibiotiques. Ce qui, littéralement à notre corps défendant, favorise imperceptiblement l’antibiorésistance de ces médicaments, qui servent à lutter contre les infections des voies urinaires.
Comment traiter et prévenir les infections urinaires ?
Face aux infections des voies urinaires, une astuce extrêmement simple et connue de la plupart des patientes ayant déjà souffert d’une cystite consiste à boire plus d’eau et à uriner plus souvent. Dans certains cas, cela permet effectivement de freiner les symptômes et soigner l’infection, mais la cystite simple peut également être traitée grâce à un antibiotique à prendre une seule fois.
Il existe également certaines mesures de prévention pour limiter le risque d’infection :
- Privilégiez des sous-vêtements en coton plutôt que synthétiques ;
- Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière aux toilettes ;
- Urinez après un rapport sexuel ;
- Mangez des fibres (légumes, fruits) pour éviter la constipation ;
- Lavez-vous les mains après avoir manipulé de la viande, nettoyez les surfaces de préparation après chaque utilisation et évitez de consommer de la viande crue.