Hystérectomie, bartholinite, pipi la nuit... les réponses à vos questions les plus intimes
La Dre Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne, passe en revue plusieurs questions que vous n'osez pas forcément poser en consultation.
Vous vous levez plusieurs fois la nuit pour faire pipi ? En raison de fibromes, vous devez réaliser une hystérectomie ? Ou encore, on vous diagnostiqué une bartholinite et vous vous demandez ce dont il s'agit ? La Dre Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne, répond à toutes ces questions.
Pour commencer, la bartholinite tient son nom de la glande de Bartholin, située dans l’épaisseur des grandes lèvres, en arrière, et dont le canal s’ouvre juste à l’entrée du vagin. Si ce canal se bouche, le liquide s’accumule, un kyste se forme et bombe à l’entrée du vagin.
Faut-il opérer en cas de bartholinite ?
Si le kyste est petit et n’occasionne qu’une simple gêne, on n’y touche pas. S’il s’infecte, il s’agit bien d’une bartholinite, qui se manifeste par une masse chaude, rouge, douloureuse et pulsatile. Vous pouvez alors avoir du mal à marcher et à vous asseoir.
Prise tout au début - c’est plutôt rare - elle peut régresser avec un traitement antibiotique. Mais si cela devient un abcès, il faut opérer en incisant, évacuant le pus et en laissant une petite ouverture pour que le liquide puisse s’écouler. C'est le moyen d'éviter une récidive.
En quoi consiste une hystérectomie ?
L'hystérectomie est une opération très courante. En 2023, 47 000 utérus ont été retirés en France, dont 10 000 en passant par les voies naturelles, c’est-à-dire le vagin. Le reste des utérus ont été retirés à travers la paroi abdominale, en général par coelioscopie.
Pour cette opération, l'utérus est libéré de toutes ses attaches dans le pelvis. Le vagin est ensuite incisé autour du col, pour cueillir l’utérus avant de refermer le fond vaginal -ou l'incision abdominale.
Rassurez-vous, la place libérée par l'utérus est immédiatement occupée par l’intestin, il ne se forme pas de trou dans le ventre.
L'hystérectomie a-t-elle un impact sur le vagin ?
Si les spécialistes enlèvent le col, ce que l'on appelle une hystérectomie totale, vous aurez une petite cicatrice de 3 ou 4 cm, parfaitement indolore. Si le col est laissé tel quel - une hystérectomie subtotale - il n’y a vraiment aucune modification anatomique. Cependant, il reste le risque de cancer du col de l'utérus. Le choix entre les deux techniques se discute avec votre chirurgien.
En tout cas, quel que soit votre choix, cela ne changera en rien à vos sensations sexuelles, car les voies du plaisir, ne passent ni pas le fond du vagin ni par l’utérus.
À lire aussi : Comment se déroule un frottis du col de l'utérus ?
Se lever plusieurs fois la nuit pour faire pipi, c'est grave ?
Si vous vous levez la nuit pour uriner de toutes petites quantités, vous avez certainement le même trouble pendant la journée. Il faut alors rechercher une infection urinaire ou un problème de vessie hyperactive.
Si vous vous levez pour de mictions d’abondance normale, ce n’est pas un problème de vessie, mais d’apport de liquide et de qualité du sommeil. Dans ce cas, il faut restreindre les apports hydriques à partir de 18 h et bannir la petite tisane à la camomille avant de dormir.
Enfin, si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau, tout liquide accumulé en particulier dans le bas du corps, va remonter vers le rein une fois que vous êtes allongée pour être filtré et s’éliminer la nuit. Une bonne solution consiste à mettre des bas de contention le jour.