Ce que vous risquez si vous avez l'habitude de faire pipi par précaution
Aller trop souvent aux toilettes diminue la capacité à se retenir de faire pipi. Les explications de la Dre Bernadette de Gasquet, médecin spécialiste du périnée.
Vous avez l'habitude de faire pipi "au cas où" au moment de sortir de chez vous, au restaurant ou encore avant d'aller au lit ? Attention, cette pratique est moins anodine qu'elle n'en a l'air.
Elle peut même entraîner des désagréments pour la santé. À terme, vous risquez de ne plus arriver à vous retenir du tout !
À lire aussi : Pourquoi il ne faut surtout pas faire pipi sous la douche
Moins de risque de fuites urinaires ?
Pourtant, la mesure de précaution de faire pipi "au cas où" est inculquée dès l'enfance, nous rappelle la Dre Bernadette de Gasquet, médecin spécialiste du périnée : "quand on sort avec des enfants, on leur demande de faire pipi avant de partir pour ne pas devoir s’arrêter sur la route", donne-t-elle comme exemple.
À l'âge adulte, le problème touche surtout les femmes, qui "vident leur vessie par précaution" et cela, parfois par peur des fuites urinaires. Or il s'agit là d'une fausse croyance. En effet, "le risque de fuite urinaire reste le même que l'on vide sa vessie ou non, car la vessie n'est jamais vide. Les reins envoient de l’urine tout le temps", explique la spécialiste.
Le risque de ne plus arriver à se retenir du tout
Au contraire, le fait d'aller trop souvent aux toilettes et donc de ne pas se retenir peut même entraîner des fuites car à force, "la vessie se réduit en volume et ne supporte plus le remplissage. Vous allez donc finir par avoir une envie pressante d’uriner alors que le volume est très faible".
C'est un cercle vicieux : "la vessie ne supporte plus de se distendre, elle se contracte très vite, ce qui fait que l'on ne se sent pas bien si on ne la vide pas", explique la médecin.
À quelle fréquence faut-il faire pipi ?
En moyenne, on a besoin d'uriner toutes les trois heures, nous fait savoir la Dre Bernadette de Gasquet. "Souvent, on y va plus souvent le matin, en raison du thé et du café qui sont des excitants pour la vessie et diurétiques".
La nuit, "théoriquement, on n'a pas besoin d’aller faire pipi". De manière générale, si vous sentez que vous devez aller aux toilettes toutes les heures et demi, "cela devient un problème".
Comment mieux arriver à se retenir ?
Si vous ressentez une envie d'uriner trop fréquente, la Docteure vous conseille de vous pencher tout d'abord sur la consommation de boisson. "Peut-être avez vous l'habitude de boire un peu trop ?".
Ensuite, "essayez de vous retenir un peu plus longtemps, progressivement, pour que la vessie supporte mieux le remplissage". En effet, "on peut entraîner la capacité de la vessie à se réguler", rassure-t-elle.
Si malgré tout, la situation ne s'améliore pas et que cela vous pèse au quotidien, vous pouvez vous rendre chez un kinésithérapeute de rééducation périnéale, voire un urologue dans les cas les plus extrêmes.