Contre la constipation, voici la position idéale à adopter aux toilettes

Il existe une façon de s’asseoir aux toilettes pour déféquer plus efficacement, selon la science. Pensez à prévoir un repose-pied… On vous explique !

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Dans plusieurs cultures et certaines parties du monde, cette position est encore largement plébiscitée
Dans plusieurs cultures et certaines parties du monde, cette position est encore largement plébiscitée  —  Shutterstock

Respirer, marcher ou encore déglutir… Certains mécanismes et réflexes innés du corps humain sont à tel point automatiques que l’on n’y prête plus aucune attention. D’autres, en revanche, proviennent de réflexes acquis durant l’enfance et perpétrés encore aujourd’hui. S’asseoir aux toilettes pour aller à la selle fait partie de cette seconde catégorie. Et si, depuis tout ce temps, nous n’avions pas adopté la bonne posture pour se décharger nos besoins naturels ?

À lire aussi : Qu’est-ce que la fausse diarrhée du constipé ?

Siège de toilette vs. toilettes "à la turque"

C’est en tout cas ce que suggèrent différentes études scientifiques visant à déterminer la position idéale du corps humain sur le trône. La revue Digestive Diseases and Sciences a par exemple publié en 2003 les résultats de l'étude d’un chercheur israélien. Ce dernier a demandé à des participants volontaires, en bonne santé et avec une fonction intestinale normale, âgés de 17 à 66 ans, de chronométrer le temps nécessaire pour expulser leurs selles dans trois positions différentes.

Ils se sont tout d’abord placés sur des toilettes de taille classique, d’une hauteur d’environ 40 cm de haut, en position assise. La deuxième position était similaire à la première, mais avec des toilettes plus basses, à 30 cm de hauteur. Enfin, les participants ont été invités à déféquer en position accroupie, dans des toilettes sans siège, aussi appelées "à la turque". 

Résultat : le temps nécessaire pour obtenir une sensation de vidange intestinale satisfaisante et le degré d'effort dans la position accroupie était nettement réduit chez tous les volontaires en comparaison avec les positions assises.  

La position accroupie, idéale contre la constipation

Des conclusions similaires ont été observées dans une autre étude, publiée dans la revue Journal of Clinical Gastroenterology en 2019. Les chercheurs souhaitaient examiner le rôle de la posture sur la défécation. Malgré un panel de participants de faible envergure (seulement 52 participants), les auteurs ont conclu que l’utilisation d’un repose-pied, censé imiter la position accroupie des toilettes "à la turque", réduisait significativement le temps nécessaire pour se décharger, tout en diminuant la sensation de forcer pour expulser les selles.

D’autant que, outre la plus grande facilité d’exécution et la flexibilité induite par cette position, celle-ci permet aussi de soulager différents troubles gastro-intestinaux. À la lumière de leurs résultats, les scientifiques conseillent notamment aux patients souffrant de constipation, d’hémorroïdes et de troubles du plancher pelvien de se tourner vers la position accroupie pour freiner leurs symptômes. Les résultats d’une autre étude publiée dans le Pakistan Journal of Surgery suggèrent également que les fissures anales chroniques se soignent mieux chez les patients qui utilisent une position accroupie pour aller à la selle.  

Pourquoi la position accroupie est-elle conseillée ?

La position accroupie, instinctive dans la nature, permet d’aligner correctement le rectum et de détendre le muscle pubo-rectal, facilitant ainsi le passage des selles.

Sur nos toilettes modernes, nous adoptons une position assise qui contracte et plie partiellement le muscle pubo-rectal, ce qui entraîne un trajet moins direct des selles et peut rendre la défécation plus difficile. C’est pourquoi, dans plusieurs cultures et certaines parties du monde, comme au Moyen-Orient, en Asie ou en Afrique, la position accroupie est encore largement plébiscitée.