Les selles peuvent-elles rester dans le rectum ?

Est-ce que les selles peuvent restées coincées dans le rectum ? Le gastro-entérologue Jean-Jacques Raynaud nous répond.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les selles peuvent-elles rester dans le rectum ?
Les selles peuvent-elles rester dans le rectum ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Lorsque vous vous retrouvez sur le trône, il arrive parfois que ça ne veuille pas sortir. Si c'est le cas, c'est peut-être le signe que vous selles sont restées coincées dans votre rectum. Le Docteur Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue à l’hôpital Avicennes à Bobigny en Seine-Saint-Denis, nous décrit ce phénomène.

Un risque de fécalome

Si des selles restent longtemps dans le rectum, elles peuvent se déshydrater et créer un bouchon de selles sèches et dures appelées fécalome. Il est parfois nécessaire "d'évacuer au doigt" ce bouchon, précise le Dr Raynaud.

Ces fécalomes peuvent provoquer des troubles du transit. Le bouchon peut en effet empêcher le bon fonctionnement de l’intestin et conduire à la constipation, voire à l’occlusion intestinale.

À lire aussi : Qu’est-ce que la fausse diarrhée du constipé ?

Un risque très rare chez les jeunes

Avoir des selles qui restent coincées dans le rectum est "quand même très rare chez les personnes jeunes" nuance le Dr Raynaud. "En général, il n'y a pas trop de risque."

En revanche, chez les personnes âgées, ce risque est plus fréquent, notamment pour les personnes alitées. Un régime pauvre en fibres peut également favoriser la création d’un amas de selles.