Mandarines, clémentines, oranges : quels sont leurs bienfaits ?

Les mandarines, comme tous les agrumes de l'hiver, sont très bons pour la santé. La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous liste toutes leurs vertus.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Pendant l'hiver, vous aimez vous délectez du goût sucré et doux des mandarines ? Vous avez bien raison. Les mandarines, tout comme les clémentines et les oranges, présentent de multiples bienfaits pour la santé, c'est pourquoi il ne faut pas s'en priver.

Tout d'abord, ces fruits constituent "une excellente source de vitamine C, ce qui est bénéfique pour le système immunitaire ainsi que la peau", explique la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

À lire aussi : Intestin irritable : le régime FODMAP, une solution ?

La dose quotidienne de vitamine C

Ainsi, une orange comporte 53 mg de vitamine C pour 100 g. "Concrètement, cela signifie qu'une orange couvre environ 80 % des besoins quotidiens en vitamine C", détaille la spécialiste.

Selon le Ciqual, le tableau des valeurs nutritionnelles de l'Anses, les mandarines et les clémentines ne sont pas en reste puisqu'elles contiennent elles aussi près de 50 mg de vitamine C pour 100 g.

Alors, dès le matin, pourquoi ne pas opter pour ces fruits ? En effet, deux mandarines ou clémentines vous donnent votre dose quotidienne de vitamine C. De plus, "tous ces fruits sont peu caloriques, ce qui en font un en-cas idéal", poursuit la Docteure Faïza Bossy.

Des fruits bons pour la digestion

Les bénéfices de ces agrumes ne s'arrêtent pas là. Ils contiennent également des flavonoïdes, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En effet, "ils luttent contre les radicaux libres, qui en s'oxydant, peuvent avoir un impact sur la santé cardiovasculaire, cutané et immunitaire", détaille la médecin nutritionniste.

Enfin, dernier avantage : la richesse en fibres. Les mandarines et clémentines comportent 1,7 g de fibres pour 100 g, et les oranges, 2,4 g. "Cela prévient la constipation et ça aide à stabiliser la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang", conclut la Docteure Faïza Bossy.