Comment se déroule un frottis du col de l'utérus ?

Le frottis est un examen gynécologique rapide et indolore, qui permet de dépister un éventuel cancer du col de l'utérus. Voici comment bien vous y préparer.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Il fait partie des examens de contrôle à faire tout au long de sa vie lorsque l'on est une femme : le frottis du col de l'utérus. Il s'agit d'un prélèvement effectué sur la partie basse de l’utérus qui s'ouvre sur le vagin, appelée le col utérin.

Sauf indication contraire du médecin, ce frottis est proposé à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, dans le cadre du dépistage du cancer du col de l'utérus. En effet, le frottis sert à recueillir des cellules du col pour réaliser un test HPV-HR à la recherche de la présence de l'ADN du virus HPV, qui peut favoriser le développement d’un cancer.

À lire aussi : Une gynécologue répond aux questions que vous n'osez pas poser en consultation

Quand et où réaliser son frottis ?

Pour les femmes âgées de 25 à 29 ans, le test de dépistage est réalisé par l'analyse des cellules prélevées lors du frottis du col de l'utérus (aussi appelé examen cytologique). Les deux premiers tests sont effectués à 1 an d’intervalle. Si les résultats sont normaux, un frottis est prévu 3 ans plus tard, indique la plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr.

Entre 30 et 65 ans, le test HPV-HR est réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal, puis tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test est négatif.

Le frottis peut être effectué auprès d'un gynécologue, d'une sage-femme, d'un médecin généraliste, dans un centre de santé, un laboratoire de biologie médicale...

Quelques précautions avant de réaliser un frottis

La plateforme de l'Assurance maladie donne quelques conseils pour programmer son rendez-vous au moment opportun :

- Prévoyez votre rendez-vous de façon à ce que le prélèvement puisse être réalisé à distance de la période des règles (idéalement, en milieu de cycle) ;
- Ne programmez pas de rendez-vous ou reportez-le si vous souffrez d’une infection du vagin (vaginite) et si vous prenez un traitement local (ovules par voie vaginale).

Il est également conseillé d’éviter les rapports sexuels 24 à 48 heures avant le rendez-vous. Le jour de l’examen, apportez les résultats du dernier frottis du col utérin.

Les différentes étapes d'un frottis

L’examen du frottis comprend plusieurs étapes, explique l'Assurance maladie. Tout d'abord, le professionnel de santé vous invite à enlever le bas de votre tenue et à vous allonger sur la table d’examen, en plaçant vos pieds dans les étriers. Il ouvre les grandes lèvres de la vulve et introduit doucement dans le vagin un instrument constitué de deux parois, le spéculum. 

"Le professionnel de santé introduit à l’intérieur du spéculum une petite spatule, qui sert à gratter légèrement la surface du col utérin", selon Ameli.fr. "Cela permet de prélever des cellules à la jonction entre l’exocol (partie la plus extérieure du col) et l’endocol (partie la plus intérieure). Ce prélèvement n’est pas douloureux."

Il recueille ensuite d’autres cellules au niveau de l’endocol, à l’aide d’un écouvillon (une sorte de grand coton-tige), voire d’une petite brosse. Les différents prélèvements sont étalés sur des lames de verre et un produit de fixation est vaporisé dessus. Ce geste sert à "figer" les cellules, afin qu’elles ne s’altèrent pas avant d’être analysées. Les lames peuvent être plongées dans un liquide, ce qui permet la recherche du papillomavirus par le test HPV-HR. Le spéculum est ensuite fermé et retiré du vagin.