Ces trois questions que vous n'osez pas poser à votre gynécologue
Colposcopie, fissures vaginales, pré-ménopause... La Dre Odile Bagot, gynécologue, éclaire sur ces désagréments que vous pouvez rencontrer au cours de votre vie intime.
Vous vous posez peut-être des questions que vous n'osez pas adresser à vos proches... pas d'inquiétude, la Docteure Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne, répond sans tabou à toutes vos interrogations.
Savez-vous par exemple en quoi consiste une colposcopie ? Tout commence avec le frottis du col de l'utérus qui permet notamment de rechercher la présence de papillomavirus, responsables de certains cancers. Si le frottis montre la présence d'un virus persistant depuis plus d’un an ou s’il y a des anomalies des cellules, vous devez pratiquer une colposcopie.
À lire aussi : Souffrez-vous du pénis d'hiver ?
La colposcopie est-elle douloureuse ?
En pratique, comment se déroule la colposcopie ? Vous êtes en position gynécologique, le spécialiste pose un spéculum pour exposer le col et l'observe avec une loupe binoculaire. Ensuite, en appliquant de l’acide acétique puis du lugol, le gynécologue peut localiser la lésion, analyser sa taille ainsi que sa gravité.
Cet examen est indolore. En cas de doute ou de lésion suspecte, le médecin peut pratiquer une biopsie, avec une pince à biopsie de la taille d’une tête d’épingle. La biopsie est très peu douloureuse. Elle permet d'établir un diagnostic avec certitude et indique ce qu’il convient de faire pour la suite (traitement ou surveillance).
D'où viennent les fissures vaginales ?
Plusieurs explications sont possibles si vous souffrez de fissures vaginales. Ainsi, elles peuvent être d'origine traumatique, lors d'une pénétration un peu trop prématurée, alors que la vulve n’est pas bien lubrifiée, sur une muqueuse fragile. Ce genre de déchirure se fait là où le vestibule est le plus fragile. Appliquez une crème cicatrisante, la situation rentre en général dans l’ordre en une dizaine de jours.
Les fissures vaginales peuvent aussi avoir une origine infectieuse. Si un germe, en général un staphylocoque ou un streptocoque se met dans cette fissure, cela empêche la guérison. Dans ce cas, utilisez un savon antiseptique et appliquez une crème antibiotique.
Enfin, un problème dermatologique peut aussi mener à des fissures. Un lichen scléreux vulvaire peut par exemple s’accompagner de démangeaisons chroniques, d’une modification de l’aspect de la vulve, d'un encapuchonnement du clitoris et d'une extrême fragilisation de la muqueuse vulvaire. Le diagnostic se fait le plus souvent à l’oeil. Le traitement consiste en l’application d’une crème corticoïde au long cours.
Quels sont les symptômes de la pré-ménopause ?
La transition ménopausique (ou périménopause) commence en moyenne à 45 ans et peut durer de trois à sept ans. Elle commence habituellement par des troubles du cycle dont des saignements anormaux. Cependant, si vous constatez des saignements, il faut impérativement en parler à votre gynécologue car d'autres causes peuvent être à l'origine, comme un fibrome, un polype, une infection ou encore une inflammation du col.
Selon la plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr, les autres symptômes sont un syndrome prémenstruel - les seins sont tendus et l'humeur est irritable - ainsi que les premières bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
En période de périménopause, un traitement à base de progestatifs ou un contraceptif oral faiblement dosé peut soulager les troubles. Il est prescrit en l'absence de contre-indication médicale. Le médecin s'assure qu'une contraception efficace est poursuivie, conclut l'Assurance maladie.