Souffrez-vous du pénis d'hiver ?
Avec les températures hivernales, le pénis peut perdre en longueur et en largeur. On vous explique quelle en est la cause.
Vous remarquez une diminution de la taille de votre pénis lorsque l'hiver est là ? Pas d'inquiétude, il s'agit d'un phénomène normal et réversibke.
"Cette réaction biologique vient des temps où les hommes vivaient à l'extérieur", précise Fréquence médicale, une revue destinée aux médecins.
Plus précisément, "le pénis peut perdre jusqu'à 50 % de sa longueur et 30 % de sa largeur".
À lire aussi : Taille, érection, capuchon... tout ce que vous ignorez sur le clitoris
Le flux sanguin privilégié pour les organes vitaux
Le "pénis d'hiver" s'explique par le fait que lorsque la température baisse, la circulation sanguine diminue dans cette zone. Et en plus de jouer sur la taille du pénis, ce phénomène peut également rendre plus difficile le maintien d'une érection.
Le Dr Donald Grant, médecin généraliste, détaille auprès du Daily Mirror : le corps "privilégie le flux sanguin vers des parties plus importantes du corps" quand il fait froid, comme les organes internes. "Les hommes qui souffrent déjà de dysfonction érectile pourraient trouver leur état plus difficile à gérer lorsque le temps commence à se dégrader", étaye le spécialiste.
Comment fonctionne l'érection ?
Ameli.fr, la plateforme de l'Assurance maladie, rappelle qu'une érection se déroule en plusieurs étapes et nécessite plusieurs paramètres :
- un désir sexuel lié à l’état psychologique et aux mécanismes hormonaux qui influencent la libido
- une excitation sexuelle responsable d'une stimulation transmise du cerveau au pénis par l’intermédiaire du système nerveux
- un afflux de sang dans les corps caverneux (ou corps érectiles) du pénis possible si les systèmes nerveux et sanguin fonctionnent bien : il permet au pénis de gonfler et de durcir.
Pénis de chair ou de sang ?
L'érection est différente selon que le pénis est dit de chair ou de sang. En effet, les pénis de sang sont plutôt de petite taille au repos. Ils ont la particularité de s’allonger et de grossir davantage lorsqu’ils sont en érection. Leur taille peut même doubler, voire plus, grâce à de grands réservoirs caverneux, qui recevront beaucoup de sang en érection.
À première vue, les pénis de chair ont souvent une taille jugée satisfaisante ou adéquate au repos. En revanche, elle change peu en érection. C’est sa rigidité qui change, puisque le pénis devient alors plus dur. Ces pénis disposent de moins de cavités pour recueillir le sang durant l’érection que les pénis de sang.
Connaissez-vous le vagin d'hiver ?
Les femmes aussi connaissent des difficultés lorsque les températures baissent. Ainsi, de nombreuses femmes expliquent davantage souffrir de sécheresse vaginale l'hiver.
Interrogée sur ce sujet par le quotidien britannique The Sun, Mary Burke, ancienne sage-femme et infirmière clinicienne à la London Bridge Plastic Surgery & Aesthetic Clinic, explique qu'en effet, "nos vagins peuvent entrer en mode sécheresse" pendant la période hivernale, en raison, affirme-t-elle, de "l'air sec de l'automne et de l'hiver qui épuise l'humidité de nos corps et laisse notre peau déshydratée".
Vagin d'hiver : mythe ou réalité ?
Mais l'existence d'un "vagin d'hiver" est remise en doute par d'autres spécialistes. Pour la Dre Jen Gunter, gynécologue, la sécheresse vaginale n’aurait rien à voir avec la température extérieure. Elle serait plutôt causée par de faibles niveaux en œstrogènes ou par la prise de certains médicaments.
Selon la Dre Gunter, "les vagins fonctionnent très bien et en toutes saisons". "Le vagin maintient une température constante car il est à l'intérieur du corps, et la température corporelle humaine ne monte que lorsque l'on souffre d'un coup de chaleur." Hormis le débat autour de l'existence avérée ou non de ce vagin saisonnier, la sécheresse vaginale est fréquente, et toucherait plus d'une femme sur six, particulièrement à la ménopause.