Taille, érection, capuchon... tout ce que vous ignorez sur le clitoris

Seul organe du corps consacré uniquement au plaisir, le clitoris regorge de faits surprenants. En voici quelques-uns.

Dr Gilbert Bou Jaoudé
Rédigé le
Tout ce que vous ignorez sur le clitoris !
Tout ce que vous ignorez sur le clitoris !  —  Le Mag de la Santé - France 5

C’est le seul organe du corps humain qui sert uniquement au plaisir ! Et pour bien comprendre comment il fonctionne, il faut commencer par un peu d’anatomie. Au niveau de la vulve se situe l’orifice du vagin, avec au-dessus l’orifice urinaire, et encore au-dessus, la partie extérieure du clitoris.

Il est partiellement recouvert par une peau : c’est le prépuce ou capuchon du clitoris. Ensuite, il y a la partie interne du clitoris qui est la plus grande partie anatomique. Elle mesure 8 à 9 cm de longueur et comprend quatre "branches" : deux piliers et deux bulbes, répartis de part et d'autre de l'orifice vaginal, en profondeur.

Qu'est-ce que l'érection du clitoris ?

En état d’excitation, l'ensemble du clitoris s’engorge de sang et augmente de volume dans sa partie interne et externe. On parle alors d’érection du clitoris. En parallèle, les récepteurs sensoriels du plaisir situés surtout sur le gland du clitoris deviennent opérationnels. 

Le capuchon sert avant tout à protéger le clitoris en dehors des situations sexuelles, c’est pour cette raison qu’il le recouvre, sauf lors de l’excitation : le clitoris gonfle, ce qui le fait sortir du capuchon ; il se décalotte.

À lire aussi : Couple : comment surmonter une infidélité ? La réponse d'un sexologue

Que faire en cas de problème au capuchon du clitoris ?

Il existe deux situations où ce capuchon peut devenir problématique sexuellement : s’il est trop serré ou enflammé suite à des infections par exemple, il a alors tendance à rester collé sur le clitoris (adhérences) ce qui entraîne une gêne ou des douleurs. Dans ces cas, des traitements sont possibles. 

La deuxième situation est plus fréquente : chez certaines femmes, le capuchon peut être  trop long et empêche le clitoris de se décalotter suffisamment lors de l’excitation. Ceci rend la stimulation du clitoris moins directe et moins efficace, puisqu’il est recouvert. Et certaines femmes pourraient alors penser qu’elles ont un problème sexuel, que leur clitoris ne leur procure pas de plaisir alors qu’il est tout simplement trop recouvert pour s’exprimer. 

Dans ce cas, la solution est très simple : il suffit de tirer délicatement la peau du bas du ventre vers le haut pour libérer le gland du clitoris et mieux en profiter.

La taille du clitoris compte-t-elle ?

Cette question a été sérieusement étudiée par IRM. Dans une étude américaine réalisée sur 30 femmes, des chercheurs ont comparé les scores de plaisir et d’orgasme en fonction de la taille du clitoris. Résultat : les femmes qui avaient un petit clitoris, avec un gland mesurant moins de 3,5 mm de diamètre au repos, étaient aussi celles qui avaient le plus de difficultés à atteindre l’orgasme. L’explication serait très "pratique" : un clitoris de petite taille serait plus difficile à explorer.

Le clitoris est l’un des organes les plus innervés avec plus de 10 000 fibres nerveuses : ce n’est pas un quart ou un demi-millimètre en moins qui empêcherait d’y trouver le plaisir, à condition de prendre le temps de se découvrir et de laisser aussi son partenaire explorer cet organe incroyable.