Comment bien choisir son premier sextoy ?
Vous souhaitez (vous) faire plaisir avec un sextoy mais comment vous y retrouver parmi tous les modèles qui existent ? On vous explique les principales différences et on vous aide à faire le bon choix.
Vibrant, massant, à utiliser seul·e ou à deux, connectés... Il existe aujourd'hui des dizaines de modèles de sextoys différents, pour les femmes comme pour les hommes. Mais comment s'y retrouver parmi cette offre grandissante et comment choisir celui qui vous conviendra ?
Sextoy interne ou externe ?
Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez diviser les sextoys féminins en deux catégories : la catégorie des modèles à introduire dans le vagin, pour un plaisir en profondeur, et celle des modèles à utiliser au niveau de la vulve et sur la partie extérieure du clitoris. Cette dernière catégorie fonctionne généralement avec de l'air pulsé, qui va "aspirer" le clitoris et procurer un plaisir sans pénétration.
Ces modèles "aspirants" ont été une véritable révolution : plus de 10 millions de modèles ont été vendus depuis qu'ils ont été lancés.
Quel sextoy choisir pour un premier achat ?
Pour un premier modèle, si vous hésitez entre ces deux catégories, le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue, vous conseille de "prendre un appareil qui fait les deux". Il s'agira le plus souvent d'un sextoy à introduire "que vous pouvez aussi appliquer sur le clitoris" car "ceux prévus pour le clitoris ont une forme qui ne permet pas d'être introduit". Certains modèles sont polyvalents et peuvent être "deux-en-un".
"Le premier achat de sextoy est comme le premier rapport sexuel, c'est rarement le plus réussi", rassure-t-il. "Il faut prendre le temps de se découvrir, de savoir. Vous pouvez très bien acheter un premier sextoy en vous disant que c'est juste pour savoir ce qui vous convient ou pas, et investir dans le deuxième une fois que vous vous êtes rendu compte de ce que vous n’aimez pas dans le premier", poursuit le spécialiste.
4 Européens sur 10 possèdent un sextoy
N'hésitez pas aussi à bien vous renseigner. Le tabou qui entourait autrefois ces appareils est aujourd'hui tombé, notamment grâce aux séries, aux films et aux podcasts qui en parlent librement. "Une enquête récente en Europe a montré que plus de 40 % des personnes possédent un sextoy, mais seulement 10 % l'utilisent de façon régulière. Une fois acheté, cet appareil peut-être mis de côté, dans un tiroir, et finalement ce n'est pas quelque chose qui est utilisé forcément tout le temps, mais, il s'est démocratisé", remarque le Dr Bou Jaoudé.
D'ici 2025, plusieurs spécialistes estiment que le marché de la "sex tech" pourrait atteindre 30 milliards de dollars. C'est en tout un très bon moyen de connaître son corps et ses envies. Et aujourd’hui, vous pouvez acheter ça en toute discrétion, en ligne notamment. Côté prix, les modèles les plus accessibles coûtent environ 30 euros mais certains sextoys plus sophistiqués peuvent atteindre 100 voire 200 euros.