Non messieurs, les sextoys ne sont pas vos rivaux !

Les hommes voient souvent les jouets sexuels de leur partenaire comme des adversaires dans l'intimité du couple. Un médecin sexologue nous invite à briser les idées reçues.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Messieurs, le sextoy n'est pas un rival !
Messieurs, le sextoy n'est pas un rival !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le témoignage d'Audrey fait écho à celui de nombreuses femmes hétérosexuelles. "Mon compagnon pense que le sextoy est son rival et refuse que je l'utilise", confie-t-elle dans un message adressé à l'équipe du Mag de la Santé, "comment lui faire comprendre qu'il s'agit d'un partage ?"

À lire aussi : Comment bien choisir son premier sextoy ?

Le sextoy, un accessoire incontournable

Bien plus qu'un ennemi dans la chambre à coucher, les sextoys, comme d'autres jouets ou accessoires sexuels, peuvent aider à trouver "plus facilement les bons gestes et les bonnes façons de faire" dans la sexualité, plaide le Dr Patrick Papazian, médecin sexologue. Depuis quelques années, les sextoys font d'ailleurs partie intégrante de la sexualité des femmes. Qu'elles soient célibataires ou en couple. Un vaste sondage menée sur 2 000 Françaises en 2017 par l'IFOP, en partenariat avec le magasin de vente en ligne d'accessoires intimes Dorcel Store, révélait que près d'une femme sur deux avait déjà utilisé un sextoy au moins une fois dans sa vie, et que 13 % des sondées s'en servait au moins une fois par mois.

Une récente démocratisation qui doit cependant aller de pair avec une meilleure acceptation de la pratique, notamment de la part des hommes hétérosexuels. Ceux-ci doivent bien comprendre que "le sextoy ne va pas remplacer" l'homme dans le couple, rappelle le Dr Patrick Papazian. "Ce n'est jamais qu'un bout de plastique... On ose espérer que madame voit plein de choses intéressantes autres que le pénis de monsieur."

Le sextoy, "meilleur allié" des hommes

Pour répondre aux tracas intimes d'Audrey, Patrick Papazian loue les bienfaits d'une bonne communication dans le couple. Il conseille par exemple de "partager son sextoy" avec son compagnon, "non pas pour qu'il l'utilise, il fait ce qu'il veut, mais simplement pour lui montrer que c'est son meilleur allié".

Les jouets et accessoires sexuels peuvent également parfaitement s'intégrer dans la routine intime du couple. "Le sextoy va être quelque chose en plus que monsieur peut utiliser sur les indications de madame pour essayer d'enrichir leur sexualité", souligne le Pr Papazian. Dernier conseil du sexologue : "il faut se détendre", vis-à-vis de l'utilisation des ces godemichets, vibromasseurs et autres plugs anaux... et tout simplement profiter !